Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
31 mars 2008

Israël promet de lever une partie des barrages en Cisjordanie

    30/03/2008 Reuters; le monde

Le point de passage A-Ram, à Jérusalem. Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche leur intention de lever certaines restrictions de circulation en Cisjordanie, conformément au souhait exprimé par le secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, arrivée la veille au Proche-Orient. /Photo prise le 30 mars 2008/REUTERS/Baz Ratner

Les autorités israéliennes ont annoncé dimanche leur intention de lever certaines restrictions de circulation en Cisjordanie, conformément au souhait exprimé par le secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, arrivée la veille au Proche-Orient.

A l'issue d'une rencontre entre Rice, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak et le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, le département d'Etat a diffusé un document selon lequel l'Etat juif s'apprête à lever une cinquantaine de barrages de l'armée. L'opération sera supervisée par un général américain, précise-t-il. De précédents engagements en ce sens sont restés lettre morte.

"Je pense qu'il s'agit d'un très bon départ", s'est félicité la secrétaire d'Etat, qui prépare la prochaine visite dans la région du président George Bush.

Le ministère israélien de la Défense précise dans un communiqué qu'une cinquantaine de "remblais" qui entravent les déplacements entre les principales villes de Cisjordanie seront nivelés. Invoquant sa sécurité, l'Etat juif a en revanche refusé de lever les principaux barrages. La Cisjordanie en compte plusieurs centaines.

"Il s'agit d'une modeste initiative", a déploré Samir Abdallah, ministre palestinien de la Planification.

Les autorités israéliennes, dont dépendent les livraisons de matériaux, ont par ailleurs promis d'autoriser la construction de 5.000 à 8.000 logements près de Ramallah et le déploiement des forces de l'ordre palestiniennes à Djénine, dans le nord de la Cisjordanie. La sécurité restera toutefois du ressort de l'Etat juif.

Cinq mille ouvriers palestiniens devraient en outre rejoindre leurs 18.500 collègues autorisés à travailler en Israël et 1.500 permis permettant de circuler plus librement en Cisjordanie seront distribués.

"PROGRÈS SIGNIFICATIFS"

"Je pense vraiment que nous devons enregistrer des progrès significatifs dans l'amélioration de la vie des Palestiniens, de la viabilité de leur économie, alors même que nous nous acheminons vers la création d'un Etat", avait déclaré Rice lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue israélienne Tzipi Livni, avant la diffusion du document du département d'Etat.

"Je attends que cela soit mis en oeuvre très, très rapidement", a-t-elle ajouté au sujet de la levée des barrages.

"Comme toujours, la formule est de faire tout ce que nous pouvons, dans la mesure où cela ne porte pas préjudice à notre sécurité", a ajouté Livni.

La secrétaire d'Etat, qui accomplit sa deuxième visite dans la région depuis le début du mois, s'efforce de relancer le processus de paix engagé en novembre dernier à la conférence d'Annapolis.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ont promis de tout faire pour parvenir à un règlement définitif du conflit avant la fin du mandat de George Bush, en janvier 2009, mais les négociations n'ont rien apporté de concret sur le terrain.

Rice est attendue dans la soirée en Jordanie où elle sera reçue par le roi Hussein de Jordanie en présence d'Abbas, après quoi elle regagnera Jérusalem.

Version française Eric Faye et Jean-Philippe Lefief

Publicité
Commentaires
Publicité