Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
30 mars 2008

AFRIQUE: Les Darfouris de France interpellent la Chine

Darfour , c'est un conflit ,un massacre de la population qui depuis un certain est passé sous silence;et la Vhine ne fait rien pour que cela cesse.

Et pourtant ,la Chine si elle voulait pour faire en sorte que le Soudan et ceux qui sont avec eux arrete leurs

exactions,mais il n'en est rien

et que devient l'Eufor?

encore une preuve qu'il est nécessaire que l'ONU ,l'UE fasse pression sur ce pays pour qu'il fasse qu"au Farfour ,au Tibet les droits de l'homme soit respecter et que certains pays arretent de faire des courbettes à la Chine

le Président de la G.O.C.

Le massacre de la population noire du Darfour, province pétrolifère du Soudan, est toujours en cours. Après les villages, ce sont les camps de déplacés que l’armée soudanaise bombarde, pour faire place nette. Les Darfouris de France demandent au président chinois Hu Jintao de cesser la livraison d’armes au gouvernement de Khartoum.
C’est à un nouveau réveil des consciences qu’appelle Tahar Abderhaman Issa, président de l’Association de la communauté darfourie en France. «  Bientôt cinq ans que notre peuple souffre des atrocités de la guerre que lui mènent le gouvernement soudanais et les djanjawids pro arabes, soutenus et armés par le pouvoir chinois. Ces armes sont aussi fabriquées au Soudan dans des usines payées par la Chine. » Dans la lettre aux termes respectueux mais pesés qu’il adresse au président de la République de Chine, M. Issa le « prie d’arrêter toute collaboration avec le gouvernement soudanais qui, au lieu de protéger, massacre une partie de son peuple, et d’intervenir auprès du gouvernement chinois pour l’arrêt des livraisons d’armes. »
Appel au boycott des athlètes africains
La mobilisation de la communauté darfourie de France, basée à Arras, est évidemment épaulée par le révérend Jean-Marie Ngazuba qui, en présidant l’association humanitaire du Bon Samaritain, a été l’un des rares à démarcher l’OFPRA pour sortir les exilés darfouris de la clandestinité lorsqu’ils affluaient à Calais via Marseille. « Là, en revanche, la situation a changé : depuis janvier 2008, trois Darfouris seulement sont entrés en France par le port méditerranéen. Les autres cherchent et trouvent refuge en Suisse, aux USA, en Allemagne, Belgique, Norvège, Suède, Pays-Bas, Espagne, Égypte, Israël… Ces communautés sont mobilisées comme nous. » À Arras, aujourd’hui, il ne reste plus que dix Darfouris en attente du statut de réfugié. « Mais dans les camps de déplacés, au Darfour, au Tchad, en République centrafricaine, au Kenya, en Ouganda, il y a aujourd’hui deux millions et demi d’hommes, femmes, vieillards, enfants. C’est par les portables que nous avons de leurs nouvelles. Nous savons que les viols et autres atrocités continuent d’être commis contre ces Noirs africains qui sont des résistants, pas des rebelles ! » Le bon pasteur arrageois n’y va pas par quatre chemins pour tenter d’exercer une pression plus forte sur la Chine ; « J’appelle les athlètes africains et d’origine africaine à boycotter les Jeux olympiques de Pékin. » Avant tout pour «  remuer les consciences ». •  DANIELLE BÉCU

Publicité
Commentaires
Publicité