Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
20 mars 2008

Ben Laden menace l'UE et veut susciter une guerre de religion

Ben Laden veut susciter une guerre de religion
jeudi 20 mars 2008


En s’attaquant au pape, chef de l’église catholique romaine, l’intention de Ben Laden semble évidente : susciter une guerre de religion !

Oussama Ben Laden menace l’Europe et le pape Benoît XVI dans un message diffusé mercredi sur un site américain. Le porte-parole du Vatican a qualifié les accusation du terroriste d’« infondées », ajoutant qu’elles ne constituent « pas une nouveauté ».

Oussama Ben Laden accuse le pape Benoît XVI d’avoir joué un « rôle important » dans la publication de caricatures du prophète Mahomet dans des quotidiens danois. Il faut être insensé pour croire de telles affirmations. Ces accusations « ne constituent pas une nouveauté et ne nous étonnent pas », a déclaré le Père Frederico Lombardi, chef du service de presse du Vatican.

Ces accusations sont « dépourvues de tout fondement (...) Le pape et le conseil pontifical pour le dialogue interreligieux ont condamné à plusieurs reprises cette campagne satirique contre l’islam », a-t-il ajouté.

Oussama Ben Laden avertit mercredi l’Europe qu’elle devrait « rendre des comptes » pour les caricatures du prophète Mahomet publiées dans des quotidiens danois. Mais il est resté flou dans la nature des attaques envisagées.

journal chrétien

14:33    |    20/03/2008 Reuters

Le pape pointé du doigt par Oussama ben Laden, le Vatican dément

Les autorités italiennes considèrent comme une menace sérieuse les nouvelles accusations portées par Oussama ben Laden envers le pape Benoît XVI. /Photo prise le 19 mars 2008/REUTERS/Dario Pignatelli

Les autorités italiennes prennent comme une menace sérieuse les nouvelles accusations portées par Oussama ben Laden envers le pape Benoît XVI, a-t-on indiqué jeudi de source proche de l'unité antiterroriste du ministère de l'Intérieur.

Dans un message audio diffusé mercredi soir sur internet, le chef d'Al Qaïda affirme que la reparution dans certains journaux européens de caricatures du prophète Mahomet jugées blasphématoires par nombre de musulmans participe d'une "croisade" dans laquelle le pape Benoît XVI est impliqué.

"Vos publications de ces caricatures, qui participent d'une nouvelle croisade dans laquelle le pape du Vatican joue un rôle significatif, est une confirmation de votre part que la guerre continue", dit Ben Laden dans un message adressé aux "sages de l'Union européenne".

Un porte-parole du ministère italien de l'Intérieur a déclaré que les responsables de la sécurité se réuniraient vendredi pour examiner attentivement la teneur du message du chef d'Al Qaïda et ses implications pour le pape, qui s'apprête à diriger en fin de semaine les célébrations de Pâques.

"De toute évidence, nous ne pouvons pas ignorer cela mais, pour l'instant, cela ne veut pas dire que nous prenons la menace au sérieux", a tempéré un responsable des services italiens de sécurité.

Pour sa part, le Vatican a réfuté jeudi les accusations de Ben Laden, jugées "totalement dénuées de fondement" mais "peu surprenantes".

Selon le porte-parole pontifical, Federico Lombardi, "il n'est pas étonnant qu'il (Ben Laden) associe le Vatican et le pape à tous ses ennemis désignés."

LES PAYS-BAS EN ALERTE

Lombardi a souligné que le pape s'était empressé de condamner les caricatures danoises et avait plus largement critiqué les représentations de figures religieuses pouvant offenser les fidèles de toutes confessions.

En février, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical du dialogue interreligieux, a conjointement condamné ces dessins en compagnie d'un responsable de l'université al Azhar, principal centre d'enseignement sunnite d'Egypte.

Les dirigeants d'Al Qaïda visent fréquemment le pape dans leurs prises de parole. En décembre, Ayman Al Zaouahri, numéro deux du mouvement, a accusé Benoît XVI d'avoir insulté l'islam et les musulmans, et fustigé le roi Abdallah d'Arabie saoudite pour l'avoir rencontré.

Parmi les pays déjà désignés individuellement par Al Qaïda, on trouve la Grande-Bretagne, l'Espagne, l'Italie et le Danemark. Les Pays-Bas ont renouvelé jeudi leur mise en garde contre un risque élevé d'attentat dans le pays, sans toutefois faire spécifiquement allusion au message du numéro un d'Al Qaïda.

L'agence antiterroriste néerlandaise a indiqué percevoir des signes croissants de menace émanant de la nébuleuse islamique, et redoute notamment des réactions violentes à la sortie prochaine d'un film hostile au Coran, réalisé par l'élu d'extrême-droite Geert Wilders.

L'UE n'a quant à elle pas souhaité réagir à ce message. "Nous avons déjà eu l'occasion de voir des messages de Ben Laden, notre réaction est de ne pas les commenter", a indiqué un porte-parole de Javier Solana, représentant de la politique étrangère de l'UE.

version française Marc Delteil et Gregory Schwartz

Publicité
Commentaires
Publicité