Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
15 mars 2008

« 180 000 fonctionnaires allemands pauvres »

L'État allemand, les régions et les communes paient à quelque 180 000 de leurs salariés des salaires si bas qu'ils ne suffisent pas pour vivre, rapporte hier le quotidien Süddeutsche Zeitung, alors qu'un débat sur le salaire minimum fait rage dans le pays.
Les personnes concernées, dont 33 000 enseignants et éducateurs, doivent compléter leur salaire par des allocations versées par l'État pour subsister.
Ces chiffres figurent dans la réponse écrite faite par le gouvernement à la question d'une députée de l'opposition, et dont le journal a obtenu copie.
Selon ces chiffres, 53 000 personnes sont titulaires de jobs d'appoint dans la fonction publique, mais les quelque 130 000 autres sont pleinement employés, détaille la Süddeutsche Zeitung qui ne précise pas le montant des salaires.
Ces chiffres sont révélés alors que le débat sur l'instauration d'un salaire minimum légal prend de l'ampleur et sème la zizanie au sein de la coalition au pouvoir. Ils apporteront également de l'eau au moulin du syndicat des services Ver.di (sic), qui négocie en ce moment avec l'État, les Länder et les communes un accord salarial pour les salariés de la fonction publique et réclame 12 % de hausses de salaires.
Les négociations s'avèrent ardues et ont déjà donné lieu à de nombreux mouvements de grève d'avertissement. Les syndicats souhaitent instaurer un salaire minimum horaire de 7,50 euros à l'échelle nationale.

Édition du Sam 15 mars 2008  DNA

Publicité
Commentaires
Publicité