Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
18 décembre 2007

le mensonge public de sarkosy aux fonctionnaires

Dans son intervention télévisé Sarkosy avait dit et promis aux fonctionnaires qu'ils auraient des augmentations salariales et qu'il serait anormal qu'ils n'en aient pas.

Il avait dis aussi que le fait de supprimer des fonctionnaires cela permettrait,d'après lui,de faire en sorte que les autres soient mieux payés.

Mais ,voila,le discourt fini ,les promesses "avalées" par ceux qui croient encore en Sarkosy,les fonctionnaires en sont au point de départ:aucune augmentation,rien que de la poudre aux yeux,volonté du gouvernement de  vouloir les monter les uns contre les autres.

Sarkosy et son gouvernement ne sont bon qu'à faire de l'image,des promesses qui ne sont jamais tenues.

Le Président de la G.O.C.

Eric Woerth laisse les fonctionnaires sur leur faim

Pouvoir d’achat. Le ministre du Budget a refusé hier de revaloriser le point d’indice.

FRANÇOIS WENZ-DUMAS

QUOTIDIEN : mardi 18 décembre 2007

Pour les fonctionnaires, 2007 restera comme une année de vaches maigres. En février dernier, le précédent ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, leur avait généreusement octroyé 0,8 % d’augmentation, pour qu’ils ne puissent pas dire avant les élections que leur pouvoir d’achat avait baissé en 2006. Mais depuis, rien, en dépit d’une inflation qui en 2007 devrait atteindre les 2 %. Autant dire que la rencontre hier consacrée au pouvoir d’achat entre Eric Woerth, le ministre du Budget et de la Fonction publique, et les syndicats de fonctionnaires, était attendue. Et elle s’est mal passée. «On avait l’impression qu’il faisait durer la réunion pour donner l’impression que l’on négociait ferme , raconte Elisabeth David (Unsa), alors que ce qu’il avait à nous dire ne répondait à aucune de nos demandes sur le pouvoir d’achat».

Prime. Principal sujet de discorde : la revalorisation du point d’indice qui sert à calculer les traitements. Le gouvernement ne veut plus en entendre parler. Et quand les syndicats réclament une revalorisation au moins égale à la hausse des prix, il répond que les promotions, augmentations au mérite et autre monétisation des journées de RTT assurent à trois fonctionnaires sur quatre une progression du pouvoir d’achat.

«La seule avancée, souligne Eric Fritsch (CFDT), c’est que pour la première fois, le gouvernement admet que 24 % des personnels ont vu leur pouvoir d’achat baisser entre 2001 et 2005.» Pour y remédier, Eric Woerth a demandé aux syndicats de réfléchir à deux solutions : donner une prime garantissant le maintien du pouvoir d’achat pour ceux qui n’auraient bénéficié d’aucun avancement ou, à défaut, octroyer quelques points d’indice en plus. Mais pour faire progresser le pouvoir d’achat, le ministre compte surtout sur les heures supplémentaires et la monétisation des RTT. «On nous donne de l’aspirine, sans traiter les causes de la maladie», souligne Gérard Aschieri (FSU). «On nous annonce que les heures supplémentaires seront payées, ce qui est un dû, et il faudrait en plus applaudir, s’indigne Elisabeth David. Il y a 5 millions d’heures sup à l’hôpital, et 2 millions chez les policiers qui attendent d’être réglées!»

Journée d’action. L’ensemble des fédérations de fonctionnaires (FSU, CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et Solidaires) doivent se retrouver aujourd’hui en fin d’après-midi. S’il est exclu de lancer une grève avant les fêtes, une journée d’action pourrait être décidée en janvier. Côté gouvernement, on feint l’étonnement devant la déception des syndicats.

Publicité
Commentaires
Publicité