Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
18 décembre 2007

Adultes absents, élèves violents

Ce qui arrive est la faute du gouvernement,de la droite qui a supprimer tous les emplois ,les postes

de jeunes qui aidaient les professeurs et employés d'écoles

Le Président de la G.O.C.

Education. Le manque de personnel rend la fin de trimestre très tendue dans certains collèges.

Véronique Soulé

QUOTIDIEN : mardi 18 décembre 2007

Mardi 4 décembre, une surveillante qui tente de s’interposer dans une bagarre est frappée par un élève. Le lendemain, la principale reçoit une gifle. Jeudi, c’est au tour d’un enseignant d’éducation physique d’être bousculé par un élève. Le lundi 10 enfin, un flacon d’acide est jeté dans la cour du collège, en pleine récréation. Le bruit de l’explosion est spectaculaire mais personne n’est blessé. Les mardi et mercredi, les professeurs du collège Christine-de- Pisan, en zone d’éducation prioritaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), se mettent en grève : ils réclament des postes d’encadrement, notamment le remplacement de la conseillère principale d’éducation (CPE) absente depuis huit semaines. Ils l’obtiennent.

Flux tendu. Décembre est un mois délicat dans les établissements scolaires, particulièrement dans les zones difficiles. C’est la fin du premier trimestre, le plus long de l’année. Les élèves sont fatigués et les futures vacances de Noël électrisent l’atmosphère. Cette année, selon des enseignants, la tension est encore montée d’un cran. «On fonctionne déjà à flux tendus, explique Clément Dirson, délégué du Snes (principal syndicat du secondaire) pour le 93. Dès qu’il y a un remplacement longue durée non assuré, ça ne pardonne pas. D’où des débrayages récents dans plusieurs collèges.»

Au collège «ambition réussite» Jean-Vilar de La Courneuve, la semaine dernière, les enseignants ont menacé de faire grève, excédés par les incidents violents dans et à la porte de l’établissement, et par l’insuffisance de l’encadrement. Le poste de principal adjoint n’était toujours pas pourvu et la CPE, partie en congé maternité, n’était toujours pas remplacée. Des solutions ont alors été trouvées. Mais le collège reste sans professeur d’arabe alors que nombre d’élèves sont inscrits en deuxième langue vivante.

Les collèges «ambition réussite», mis en place par le précédent ministre de l’Education, bénéficient de moyens supplémentaires dans le cadre de la politique d’«égalité des chances». «Cela reste une priorité et nous ne nous amusons pas à laisser traîner des absences prolongées, assure le chef de cabinet du recteur de Créteil. En fait nous n’avons pas de problèmes de moyens mais parfois un problème de vivier. Faute de trouver la personne idoine, il faut faire appel à des contractuels.» A Aulnay- sous-Bois, une assistante d’éducation a signé un contrat temporaire pour remplacer la CPE. A La Courneuve, un enseignant de lycée professionnel va pourvoir le poste de principal adjoint, le temps qu’on lui trouve à son tour un remplaçant.

Minimiser. Sur la violence, le rectorat veut aussi minimiser : «Pour 99,9 % des élèves qui se comportent bien, 0,1 % se comportent mal. Ce qui n’est pas pour autant satisfaisant.» Et il exclut tout lien avec les questions de remplacement. «Au contraire, les élèves sentent parfaitement quand on n’est pas capable d’assurer la sécurité, réplique le Snes, et cela crée de la violence.»

A la rentrée 2008, les collèges ZEP vont être épargnés par les suppressions de postes (11 200 au total), a annoncé le ministre Xavier Darcos. Il reste toutefois le contexte. «Les événements violents de Villiers-le-Bel et le mouvement lycéen contre la loi d’autonomie des universités ont eu un grand retentissement chez nous», assurent les enseignants.

Publicité
Commentaires
Publicité