Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
9 novembre 2007

Régimes spéciaux: cinq syndicats RATP en grève reconductible aux côtés des fédérations SNCF

La lettre envoyé aux cheminots ,par la présidente de la sncf Idrac,est une lettre de chantage et de menace;

avec cette lettre la présidente de la sncf ne fait que relayer ce qu'ont dis Fillon et son ministre;

ce n'est pas en fesant du chantage et des menaces que le dialogue social puisse s'instaurer et avoir des résultats.

Idrac et le gouvernement cherchent ainsi a faire clapoter la grève et mettre les Français les uns contre les autres.

elle et le gouvernement risque sans doute d'être déçu

Le président de la G.O.C.


AP

PARIS - Cinq syndicats (CGT, UNSA, FO, FSI et Sud) avaient, jeudi soir, déposé des préavis de grève reconductible à compter du 14 novembre prochain à la RATP, a confirmé vendredi matin la direction de l'entreprise. Le mouvement concerne la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Deux autres, CFDT et CFTC, appellent à une grève de 24 heures le 14 novembre tandis que seule la CFE-CGC ne prendra pas part au mouvement.

Les cinq organisations syndicales qui appellent à un mouvement reconductible ont totalisé, ensemble, 82,14% des voix aux dernières élections professionnelles à la RATP, le 5 décembre 2006.

La majorité des syndicats de la RATP se joint ainsi aux fédérations de cheminots dont sept sur huit (CGT, Sud, UNSA, CFDT, FO, CFTC et CGC) appellent à une grève reconductible à la SNCF à compter du 13 novembre à partir de 20h contre le projet de réforme des régimes spéciaux.

Après avoir invité sans succès les syndicats de l'entreprise à négocier -seule la FGAAC a répondu positivement- la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac a décidé de s'adresser directement jeudi soir aux quelque 160.000 cheminots par courriel pour les dissuader de faire grève. Les principaux syndicats refusent toute discussion tant que le gouvernement n'aura pas revu le cadrage général de sa réforme.

"Beaucoup d'entre vous m'ont dit qu'ils ressentent cette évolution du régime de retraites comme la rupture d'un 'contrat moral' passé avec l'entreprise. Mon engagement est de prendre en compte les spécificités des métiers de cheminots et de les intégrer dans la réforme", écrit notamment Mme Idrac.

Anne-Marie Idrac rappelle que la direction de la SNCF propose aux syndicats de discuter "d'une augmentation salariale pour les agents prolongeant leur activité au-delà de 55 ans (50 ans pour les conducteurs), d'une mesure de 'déblocage de la grille salariale' consistant à attribuer un complément de rémunération, à négocier, aux personnels placés sur la dernière position de leur qualification".

La direction propose aussi "des améliorations des conditions de travail sur les postes difficiles pour faciliter le maintien en activité des cheminots après 55 ans" ou encore de "construire un complément de retraite".

La présidente de la SNCF estime enfin que "le mouvement de grève annoncé, coûteux pour ceux qui y prendront part, n'apportera rien de bon pour l'entreprise et les cheminots" et met en garde contre "le risque de créer un divorce avec les Français". AP

god/sb

Publicité
Commentaires
Publicité