Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
10 octobre 2007

Paris a toujours la cote auprès des patrons européens

09/10/2007  - L'Expansion.com

   

L'étude annuelle du cabinet de conseil en immobilier Cushman & Wakefield conforte l'attractivité de la ville de Paris, 2ème du classement. Londres reste en tête. Lyon est 17ème.

Paris plaît toujours autant, du moins aux dirigeants des 500 plus grosses firmes européennes. Au vu du dernier baromètre publié par le cabinet de conseil Cushman & Wakefield sur l’attractivité des grandes métropoles, la capitale française se classe en effet à la seconde place, derrière Londres mais devant Francfort. Comme l’année dernière ; comme il y a dix-sept ans, lors de la première édition de ce classement. D’une manière générale, les positions sont d’ailleurs complètement figées puisque par rapport au palmarès 2006, seule Zurich a disparu du Top 10 passant de la 10ème à la 12ème place au profit de Milan (10ème justement).

Dans le détail, les patrons des multinationales ont motivé leur choix sur quatre critères majeurs : l’abondance ou non de personnel qualifié, l’accessibilité du marché, la qualité des réseaux télécoms et celle des transports. Autant d’éléments qui à leurs yeux justifient l’implantation de telle ou telle filiale. Paris est distancée par sa rivale londonienne au rayon des incitations fiscales et financières ; ce que Cushman nomme pudiquement le « climat gouvernemental ». Sur ce point, Paris est seulement 15ème. En revanche, la cité française se classé 4ème pour la qualité de vie. Son atout maître. Soit respectivement 7 et 23 places de mieux que Francfort et Londres !

Mais il y a mieux encore. Paris caracole en tête devant ses concurrentes britannique et allemande pour les intentions d’implantation dans les deux années à venir. Pourquoi ? Parce que la première présente un profil d’entreprises extrêmement diversifié alors que les deux autres sont plus spécialisées dans la finance. Or, la crise du subprime risque de faire sentir ses effets à moyen terme. Denis Samuel-Lajeunesse, le président de Cushman & Wakefield France, relevait ainsi que « les banques ont davantage souffert en Allemagne et en Angleterre qu’en France ». Et puis, autre satisfaction nationale, Lyon gagne 7 places, au 17ème rang, tandis que Marseille commence à pointer son nez dans la cour des grandes et que l’étude promet un bel avenir à Lille « à plus long terme ».

Publicité
Commentaires
Publicité