Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 août 2007

L'armée turque réaffirme la laïcité de l'Etat

L'armée turque devra etre bien vigilante car ce sont les islamistes qui ont tous les pouvoirs ,Abdullah Gul a été ce 28 aout 07 élu Président de la Turquie ,la laicité risque fort bien d'en souffrir.

La Turquie risque devenir un pays comme l'Iran et aux portes de l'Europe et vouloir l'intréguer dans l'UE serait un suicide collectif.

Nous sommes toujours opposé à ce que la Turquie intégre l'UE ,elle est plus asiatique.

Le Président de la G.O.C.

- © Reuters

La puissante armée turque a affirmé que des efforts étaient entrepris quotidiennement pour saper la structure laïque de l'Etat, alors que le parlement doit selon toute vraisemblance élire mardi l'ex-islamiste Abdullah Gül à la présidence de la République.

"Malheureusement, chaque jour apparaissent sous différentes formes des projets sournois qui visent à défaire les avancées modernes et à détruire la structure laïque et démocratique de la République de Turquie", estime dans un communiqué le général Yasar Buyukanit, chef de l'état-major interarmes.

L'armée, qui se considère comme le garant suprême de la laïcité en Turquie, a renversé quatre gouvernements depuis 60 ans - le dernier en 1997, parce qu'elle le jugeait trop islamiste.

"Les Forces armées turques, comme elles l'ont fait jusqu'à présent, ne dévieront jamais de leur engagement résolu et de leur devoir de protection à l'égard de la République turque, démocratique et laïque", poursuit le communiqué de Buyukanit.

Le troisième tour de l'élection présidentielle a lieu mardi au parlement. Abdullah Gül, candidat du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, devrait obtenir la majorité simple nécessaire pour être élu à la tête de l'Etat.

L'opposition laïque et l'armée soupçonnent Gül et l'AKP, issus de la mouvance islamiste, de vouloir revenir sur les fondements laïques de l'Etat turc.

Peu d'observateurs s'attendent toutefois à une intervention militaire à l'issue de l'élection annoncée de Gül. Une campagne de défense de la laïcité lancée par l'armée en début d'année avait initialement été suivie de grandes manifestations, mais elle était ensuite apparue contre-productive, l'AKP obtenant plus de votes aux élections de juillet qu'aux précédentes.

CONTRÔLE DE L'ADMINISTRATION

Les deux principales chaînes de télévision turques, NTV et CNN Türk, ont qualifié les commentaires de l'armée de "sévères".

"Ce communiqué n'est pas une bonne nouvelle, mais il n'est pas à prendre très au sérieux, l'époque des coups d'Etat est révolue", a estimé Dogu Ergil, de l'université d'Ankara. "Ils ne peuvent pas intervenir, mais ils peuvent interférer."

L'opposition entre le camp laïque et l'AKP est également liée à la lutte pour le contrôle de l'administration turque, traditionnellement confiée aux laïques.

"Ces gens (les généraux) sont plutôt effrayés, comme les élites laïques. Ils craignent de perdre leur position dominante et leurs privilèges", a ajouté Ergil.

Un autre sujet risque d'accroître les tensions entre les deux camps. Le projet de Constitution, qui vise à remplacer celle de 1980, doit être au point pour la fin septembre, a en effet annoncé lundi l'AKP.

Avant sa victoire électorale de juillet, l'AKP avait promis de modifier, avec le "consensus social le plus large", la constitution rédigée par l'armée en 1980 à la suite d'un putsch.

"La constitution mettra l'accent sur le peuple et non sur l'Etat", a déclaré un dirigeant de l'AKP lors d'une conférence de presse, sans donner de précisions sur le contenu du document.

Il a ajouté que le texte serait achevé fin septembre, puis rendu public dès qu'il ferait l'objet d'un consensus dans la classe politique .

Il pourrait être proposé au Parlement début 2008.

Selon les médias locaux, le projet de Constitution pourrait envisager une réduction des pouvoirs du président, la possibilité pour des civils d'inspecter l'armée et la levée de l'interdiction du foulard islamique dans les universités

Publicité
Commentaires
Publicité