Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
4 juillet 2007

Sécurité sociale: le trou se creuse… encore

la droite n'a pas réussi à boucher le trou de la sécurité sociale mais bien au contraire ,il s'est encore agrandi.

Ce n'est pas en fesant un ultime plan de remboursement et naturellement en fesant payer les plus démunis,les salariés que cela va faire boucher le trou de cette sécu bien au contraire puis que les personnes malades attendront le dernier moment pour se faire soigner et ce sera à l'hôpital:bénéfice net= perte.

Tous les gouvernements,et ceux de droite le savent bien que ce ne sera qu'en créant de vrais emplois,donc en ayant plus de monde à cotiser que la sécurité sociale pourra sortir du rouge;sous jospin,la sécurité sociale n'était pas déficitaire car il y avait des vrais créations d'emplois.

Le Président de la G.O.C.

Sécurité sociale: le trou se creuse… encore

La Commission des comptes de la Sécurité sociale a publié mercredi les résultats du régime général, annonçant un déficit de 12 milliards d'euros pour 2007 • Un chiffre largement au-dessus des 8 milliards d’euros attendus • Le socialiste Henri Emmanuelli dénonce une «aggravation lourde» du déficit.

Par Sandra GERARD

LIBERATION.FR : mercredi 4 juillet 2007

Douze milliards d’euros. C’est le montant estimé du déficit de la Sécurité sociale pour l’année 2007, selon les prévisions de la Commission des comptes de la sécurité sociale, qui a publié mercredi les résultats du régime général (concernant les salariés du privé). Un chiffre largement au-dessus de ce qui était attendu: environ 8 milliards d’euros.

La Commission a également publié les résultats définitifs pour 2005 et 2006. des chiffres qui soulignent encore l'importance du déficit prévu pour 2007 par rapport au meilleur résultat de 2006 (8,7 milliards d’euros contre 11,6 en 2005).

La branche «maladie» est encore une fois celle qui creuse le plus le gouffre avec un déficit de 6,4 milliards d’euros prévus, contre 5,9 en 2006. Le déficit de la branche «vieillesse» a, quant à lui, largement augmenté passant de 1,9 milliards en 2006 à 4,7 estimés en 2007. Un phénomène qui s’explique, entre autres, par l’augmentation du nombre de départs en retraite liés au «papy boom».  Le déficit des branches «famille» et «accidents du travail» reste stable (respectivement 0,7 et 0,3 milliards d’euros).

Ce dérapage des comptes n’a pas échappé au Parti Socialiste qui l'a vivement critiqué. Henri Emmanuelli (député socialiste) a fustigé sur France Info la «politique d’effets d’annonce, cosmétique» de la droite qui avait annoncé, pour la Sécurité sociale, un plan d’économies d’un milliard d’euros alors que le déficit «va être de près de 12 milliards». Le gouvernement Fillon s’oriente selon lui vers une «aggravation lourde» du déficit, ajoutant que le Premier ministre ne peut le «masquer» que par une «parade» consistant à «essayer de bloquer la progression du budget des collectivités locales». Avec de tels résultats, difficile en tout cas de croire à l’objectif de croissance fixé par le gouvernement à 2,5%.

Publicité
Commentaires
Publicité