Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
16 mai 2007

La CGT demande l'annulation de la recodification du Code du travail

Le gouvernement précédent avait fait la recodification du code du travail uniquement pour faire plaisir au
patronat contre les intérets de salariés cela pour les empêcher de se défendre et empêcher également les inspecteurs du travail de pouvoir faire leur travail.
Il est donc évident que le code du travail redevienne comme il était.

Le Président de la G.O.C.



La CGT demande l'annulation de la recodification du Code du travail

PARIS (AP) - La CGT a annoncé mardi avoir déposé un recours devant le Conseil d'Etat pour demander l'annulation de la recodification du Code du travail, entamée depuis février 2005 par le gouvernement pour le rendre "plus simple, sans en modifier les règles", et qui a fait l'objet d'une ordonnance.

   

La CGT affirme que cette recodification n'a fait que compliquer le Code et qu'elle n'a pas été réalisée "à droit constant", contrairement à ce qu'avait annoncé le gouvernement.

   

Dans un communiqué, la CGT dénonce l'ordonnance qui a "bouleversé" le Code sans améliorer "véritablement l'accessibilité et l'efficacité du droit social". "A aucun moment, la finalité et la faisabilité de cette recodification n'ont fait l'objet du débat nécessaire. Il doit avoir lieu avant toute application et le chantier doit être rouvert", ajoute la CGT. Une pétition en ce sens a été lancée par la CGT, le Syndicat des avocats de France (SAF) et le Syndicat de la magistrature (SM).

   

La confédération affirme également que la recodification "n'a pas été réalisée à droit constant". Ainsi, "le déclassement d'articles législatifs en réglementaires, la suppression de dispositions, la réécriture et le réordonnancement d'articles changent le sens du texte et peuvent conduire à des interprétations différentes, dans un domaine où le rôle de la jurisprudence est particulièrement important", précise le syndicat.

   

"Dans ce contexte", la CGT a décidé de saisir le Conseil d'Etat "sur l'ensemble de l'ordonnance".

   

Le 15 février 2005, le gouvernement avait entamé ce travail de réécriture du Code du travail, une mesure de "simplification" qui "ne modifiera pas le contenu des règles applicables", assurait alors le cabinet du ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher. AP

   

god/mw

   

Publicité
Commentaires
Publicité