Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
13 avril 2007

Un soutien réunionnais de poids

Hollande et le PS n'ont donc pas réussi à faire rentrer dans leur rang ou d'avoir comme soutient le PC Réunionnais qui soutient donc Marie-George Buffet.

Ce qui prouve que le vote utile,pour le premier tour,que demande depuis des semaines le PS n'est pas nécessaire;il faut que les électeurs votent pour le candidat qu'ils souhaitent et il est inadmissible de faire peur ou de faire du chantage comme le fait le PS;le vote utile sera,si nécessaire,pour le second tour.

Le Président de la G.O.C.

Un soutien réunionnais de poids Alors qu’il avait appelé en 2002 à voter en faveur de Lionel Jospin, le Parti communiste réunionnais (PCR) a officiellement apporté son soutien, mardi soir, à Marie-George Buffet. Au terme d’une réunion de ses responsables, mardi soir, le Parti communiste réunionnais (PCR), l’une des principales formations politiques de l’île, a décidé à une très large majorité, d’apporter son soutien à Marie-George Buffet pour le premier tour de l’élection présidentielle. Cette décision, qui fait la une du quotidien communiste de la Réunion, Témoignages n’est pas anodine. Elle signe un net - réchauffement des relations entre le PCF et le PCR, longtemps distendues. Le PCR n’avait plus appelé à voter pour le seul candidat - communiste à l’élection présidentielle depuis 1981. En 1995, cette formation avait invité les électeurs à porter leurs suffrages sur les « candidats de l’égalité sociale, à savoir Robert Hue, Dominique Voynet, Lionel Jospin et Jacques Chirac ». En 2002, son choix s’était porté sur Lionel Jospin. Un scénario que le premier secrétaire du PS, François Hollande, aurait espéré voir réédité. « Le PCR [...] a contribué à la réalisation de nombreuses avancées sociales. De ce point de vue, il constitue pour le Parti socialiste un partenaire privilégié et je viens travailler à ce rapprochement politique », déclarait-il le 7 avril dernier au Journal de l’île, à la veille de sa visite, en souhaitant que « tous les progressistes réunionnais puissent se retrouver dans une même démarche politique à l’occasion de la prochaine élection présidentielle ». À l’origine, avec la coalition régionale qu’il dirige, l’Alliance, d’une plate-forme de propositions pour l’avenir et le développement de La Réunion, qui a reçu l’adhésion de cinq candidats, le président communiste de la région Paul Vergès avait laissé entendre, souligne le Journal de l’île, sa « réticence à soutenir la candidate socialiste Ségolène Royal », pourtant signataire de ce programme. Geste politique important, Paul Vergès avait participé le 2 avril dernier au meeting que tenait la candidate de la gauche populaire et antilibérale au Port. Aux élections européennes de 2004 déjà, les deux partis avaient fait liste commune dans la circonscription outre-mer. Avec succès, puisque Paul Vergès siège depuis au Parlement européen dans le groupe de la Gauche unitaire. Cette démarche de convergence s’était poursuivie en 2005, à l’occasion du référendum sur la Constitution européenne. Marie-George Buffet s’était alors rendue dans l’île pour défendre un « non » plébiscité, le 29 mai, par plus de 60 % des électeurs - réunionnais. Rosa Moussaoui

Publicité
Commentaires
Publicité