Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
9 avril 2007

Elisabeth II a inauguré le mémorial canadien de Vimy

Nous oublions souvent qu'il n'ya pas que les Américains qui ont participé à la libération de la France;heureusement que les régions ou ces soldats ont combattu se souviennent de ces soldats.

Le Président de la G.O.C.




VIMY (AP) - La reine d'Angleterre Elisabeth II a inauguré lundi après-midi le mémorial canadien de Vimy, entre Arras et Lens (Pas-de-Calais) devant une foule franco-canadienne composée de plusieurs milliers de personnes rassemblées devant le monument nouvellement restauré, a-t-on constaté sur place.

Cette cérémonie de près de deux heures, qui a rassemblé au moins 15.000 personnes, selon un porte-parole des autorités canadiennes, a clos trois jours de manifestations organisées entre Vimy et Arras au cours du week-end pascal pour le 90e anniversaire de la bataille de Vimy.

La souveraine du Canada, Elisabeth II, en tailleur et chapeau de couleur crème, a rappelé, en français et en anglais, devant notamment une délégation de 5.000 jeunes agitant des drapeaux canadiens "la vaillance, le courage et le sacrifice" des soldats "qui ont inspiré un jeune pays à devenir une fière nation".

Entourée des Premiers ministres français et canadien, Dominique de Villepin et Stephen Harper, la reine d'Angleterre a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument qui domine la plaine d'Arras où eurent lieu des combats acharnés lors de la Première Guerre mondiale entre 1915 et 1917.

Aux côtés de son homologue canadien, Dominique de Villepin a remercié le Canada. "Thank you Canada", a-t-il lancé. Il a tenu à rendre hommage dans son discours aux "Canadiens tombés sur le sol français" mais aussi aux six militaires canadiens tués la veille en Afghanistan.

Symbole de la fondation de la jeune nation canadienne lors des combats de Vimy en avril 1917, le mémorial élevé en 1936 et récemment restauré est le témoignage du courage et du sacrifice des quelque 3.600 soldats canadiens tombés entre le 9 et le 12 avril 1917 lors de l'assaut de la crête de Vimy, véritable forteresse allemande, parsemée de nids de mitrailleuses en béton, piquée de kilomètres de fils barbelés et en plein dans le viseur de plusieurs artilleurs allemands. Elevé dans une forêt domaniale de 117 hectares concédée au Canada par la France, le mémorial a été entièrement rénové entre 2004 et 2007.

Un contingent de près 360 militaires canadiens, représentant les 37 régiments qui avaient pris part aux combats d'avril 1917, a participé à la cérémonie agrémentée de musiques militaires, de chants et de déclarations ferventes de jeunes Canadiens en souvenir de leurs aïeux morts en France.

"Nous avons été accueillis ici comme des amis, comme de la famille. Merci!", avait déclaré à l'ouverture de la manifestation, le capitaine Carl Gautier, maître de cérémonie. L'inauguration du mémorial canadien de Vimy s'est achevé par le passage de trois avions français au-dessus de la crête.

"Aucun endroit au monde ne nous donne l'impression de nous sentir plus canadiens. Parce que nous sentons, autour de nous, la présence de nos aïeux", avait souligné Stephen Harper, Premier ministre du Canada. AP

Publicité
Commentaires
Publicité