Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
30 mars 2007

Marins britanniques détenus par l'Iran: le Conseil de sécurité exprime sa "vive inquiétude" de demande leur libération

Le Conseil de Sécurité dis sa vive inquiétude concernant les marins anglais fait prisonnier par l'Iran et demande leur libération mais en même temps il ne veut pas brusquer l'Iran .
Dans cette affaire,il est évident que l'Iran veut apparaître comme interlocuteur indispensable dans la région(concernant le Liban et l'Irak)et aussi ce servir de ces marins pour faire du chantage,pour faire pression sur la Grande-Bretagne,la communauté internationale concernant les sanctions prisent contre elle sur le nucléaire.
Mais,l'Iran commence à être lâchée par ses voisins(arabie saoudite,la turquie ...)ce qui fait que ce pays sera bientôt seul.
Mais,il est inadmissible que pour pouvoir faire ce qu'il veut et imposer ses conditions que le président iranien aille jusqu'à capturer des soldats anglais alors qu'ils n'étaient pas dans la zone iranienne,même les irakiens le disent.

Le Président de la G.O.C.


Marins britanniques détenus par l'Iran: le Conseil de sécurité exprime sa "vive inquiétude" de demande leur libération

NATIONS UNIES (AP) - Après des négociations marathon, le Conseil de sécurité des Nations unies s'est mis d'accord jeudi sur une déclaration a minima exprimant sa "vive inquiétude" à propos de la capture par l'Iran de 15 marins britanniques et appelant à une rapide résolution du conflit notamment par leur libération.

La Grande-Bretagne a échoué à obtenir le soutien nécessaire à une déclaration plus sévère qui aurait "déploré" la détention des Britanniques, appelé à leur libération immédiate, et affirmé qu'ils ont été appréhendés dans les eaux irakiennes: certains membres du Conseil se sont opposés à une telle déclaration, au premier rang desquels la Russie et l'Afrique du Sud.

Le représentant de la Grande-Bretagne auprès des Nations unies, Emyr Jones Parry, a exprimé l'espoir que cette déclaration écrite envoie "le bon message" au gouvernement iranien pour qu'il fournisse un accès consulaire immédiat aux Britanniques et accepte leur libération rapide.

Jeudi matin, un haut-responsable iranien a évoqué la possibilité que l'Iran traduise en justice les marins capturés. L'Iran est par ailleurs revenu sur sa promesse de libérer la seule femme qui figure parmi les Britanniques détenus par Téhéran.

La Grande-Bretagne a soumis pour adoption une déclaration écrite de trois phrases aux 15 membres du Conseil.

Après plus de quatre heures de négociations, c'est devenu une déclaration de deux phrases. Elle se réfère à la Grande-Bretagne en tant que Royaume-Uni (U.K. en anglais) et a été lue aux journalistes par le président du Conseil, l'ambassadeur de l'Afrique du Sud auprès des Nations unies, Dumisani Kumalo.

"Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur vive inquiétude à propos de la capture par la Garde révolutionnaire et la détention en cours par le gouvernement de l'Iran de 15 membres du personnel naval du Royaume-Uni et ont appelé le gouvernement de l'Iran à autoriser un accès consulaire conformément aux règles internationales en vigueur", énonce la déclaration.

"Les membres du Conseil de sécurité soutiennent les appels, dont celui du Secrétaire général lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères iranien le 29 mars, pour une rapide résolution de ce problème, notamment par la libération des 15 membres d'équipage britanniques", est-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères iranien avait dit que Téhéran libérerait bientôt Faye Turney, la seule femme figurant parmi les marins arrêtés vendredi dernier tandis qu'ils recherchaient un navire marchand près de l'embouchure du fleuve Shatt al-Arab qui marque la frontière entre l'Iran et l'Irak.

Mais le général Ali Reza Afshar, le chef de l'armée iranienne, a déclaré qu'à cause du "mauvais comportement" du gouvernement de Londres, "la libération de la soldate britannique avait été suspendue", selon l'agence de presse semi-officielle iranienne Mehr. AP

ca/v1598

Publicité
Commentaires
Publicité