Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
2 juin 2006

Les réactions des socialistes fassent au racolage a droite de royale

ROYALE N'EST DECIDEMENT PAS FAITE DU TOUT POUR REPRESENTER LE PS ET DONC ENCORE MOINS LA GAUCHE AUX PRESIDENTIELLES DE 2007.

ELLE COPIE LES PROPOSITIONS DE LA DROITE CONCERNANT LA SECURITE DONT AUCUNE DE SES PROPOSITIONS NE FIGURE DANS LE PROJET DU PS ET DANS UN PROGRAME DES PRESIDENTIABLES :DSK ET FABIUS ENTRE AUTRE.

ROYALE DERAPE BEAUCOUP TROP DEPUIS UN CERTAIN TEMPS.

ELLE GLORIFIAIT BLAIRE MAIS DEPUIS SA DEFAITE AUX DERNIERES ELECTIONS ET SA BAISSE RAPIDE DE POPULARITE ELLE N'EN DIT PLUS MOT ALORS MAINTENANT POUR POUVOIR RESTER A LA UNE DE LA PRESSE ECRITE ET TELEVISEE ET POUR L'INSTANT DANS LES SONDAGES ELLE VA RACCOLER DANS LES RANGS DE LA DROITE ET EXTREME DROITE.

ROYALE NE SAIT ELLE PAS QU'ELLE EST ENTRAIN DE FAIRE LE TRAVAIL DU FN?NE SE RAPPELLE T ELLE PAS DE 2007? NE SAIT ELLE PAS ENFIN QUE LE FN EST EN PLEIN BOUM ACTUELLEMENT?

DECIDEMENT,ROYALE EST AUSSI DANGEREUSE QUE:SARKOSY ET LE PEN.

ENCORE UNE FOIS,NOUS VOYONS QUE CE SONT LES JEUNES,JEUNES SOCIALISTES, QUI CRITIQUE LE PLUS FERMEMENT SEGOLENE ROYALE.

ROYALE SAIT TRES BIEN QUE CE N'EST PAS EN SANCTIONNANT DES FAMILLES QUE L'ON ARRIVE A QUELLE QUE CHOSE MAIS BIEN EN LES AIDANT.

CETTE ANCIENNE CONSEILLERE DE MITTERAND SAIT QUE CE DERNIER N'A JAMAIS ET N'AURAIT JAMAIS FAIT CE QU'ELLE PRECONISE.

OU ELLE REVIENT A LA RAISON OU ALORS ELLE SE TAIT;CAR,DANS TOUS CES PROPOS ELLE NE SERT ABSOLUMENT PAS LA GAUCHE.

ELLE A DES REACTIONS DROITIERES ET NON DE GAUCHE,SI ELLE APPROUVE SARKOSY ET LE SOUTIENT ELLE N'A CAS QUITTER LE PS ET REJOINDRE L'UMP.

LA GAUCHE N'A ABSOLUMENT PAS BESOIN D'UNE CANDIDATE AYANT DES IDEES ULTRA LIBERALES ET DE DROITE,ELLE A BESOIN D'UN CANDIDAT OU CANDIDATE DE GAUCHE AVEC UN PROGRAMME DE GAUCHE.

ELLE VIENT DE MONTRER ,UNE NOUVELLE FOIS,SON VRAI VISAGE ET NOUS ESPERONS QUE LES MILITANTS SOCIALISTES LA METTRONT SOUS TUTELLE ET L'ECARTERONT POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2007 ET QU'IL CHOISIRONT UN CANDIDAT DIGNE DE CE NOM ET DEFENDANT: LA GAUCHE,LES IDEES DE GAUCHE,ET METTRA EN PLACE UN PROGRAMME DE GAUCHE.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.

Les réactions

Les réactions après la visite, mercredi 31 mai, de Ségolène Royal à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

A gauche

Philippe Martin, député PS du Gers : C'est "un copier-coller du programme de l'UMP" en matière de sécurité. "Ce n'est pas ainsi, en courant derrière les propositions sécuritaires excessives de Sarkozy, que l'on assurera la lisibilité du message de la gauche". "la mise sous tutelle des allocations et l'encadrement militaire des délinquants au premier acte de délinquance ne peuvent pas être des propositions de Socialistes, et ne figurent en rien dans le projet que le PS est en train d'élaborer".
(Déclaration, jeudi 1er juin)
Elisabeth Guigou, députée PS de Seine-saint-Denis : Le ministre de l'Intérieur "est responsable de ce qui se passe, de cette explosion des violences sur les personnes qui n'ont jamais été ni si nombreuses, ni aussi graves. Tous les socialistes sont d'accord" pour "s'attaquer à la racine du problème" de l'insécurité. "Il y a des familles déboussolées, très peu de familles négligent leurs enfants (...) Il faut les guider, les encadrer".

Il faut "avoir le souci de les guider, pas de les sanctionner aveuglément ce qui ne fait qu'aggraver les problèmes". Sur la mise en place de systèmes "d'encadrement à dimension militaire", Elisabeth Guigou a estimé : "encadrement oui, militaire, il faut voir, cela dépend comment". La sécurité "n'est pas seulement l'affaire des policiers". "Cela ne sert à rien d'avoir des opérations coup de poing. Il faut de la fermeté, cela doit passer par les familles, l'école, chaque citoyen". (France-Inter, jeudi 1er juin)

Dominique Strauss-Kahn, candidat à l'investiture PS pour 2007 : "Nicolas Sarkozy a essayé de faire son travail mais ce travail là, il ne le fait pas bien, les incidents se mutiplient, les problèmes de fond n'ont pas été traités. Ce gouvernement se soucie comme d'une guigne des problèmes de la banlieue". Le maire de Montfermeil, auteur en avril d'un arrêté anti-bandes, "a mis de l'huile sur le feu" en ce qui concerne les incidents entre jeunes et policiers qui ont éclaté dans sa ville au cours des deux dernières nuits.
"Tous les ingrédients qui ont fait l'explosion de novembre sont là et on en aura d'autres.
La dernière vague de violences a été destructrice, la prochaine le sera plus encore. La solution n'est pas uniquement dans la répression",mais dans le renouvellement des crédits aux associations, les services publics, l'emploi. "Celui ou celle que nous élirons aura besoin d'expérience et de compétence" sur le terrain des banlieues. Sur les différences entre les réunions que lui et Ségolène Royal tiennent en ce moment dans toute la France, Dominique Strauss-Kahn a évoqué une question de "style": "moi je fais des réunions de débat, j'ai moins le goût maintenant, comme je l'ai eu quand j'étais plus jeune, des réunions où je parle tout seul et où quand j'ai terminé, je dis 'je m'en vais'". (Déclaration, mercredi 31 mai)

Jean-Christophe Cambadélis, député PS de Paris: "Ségolène Royal nous a fait un petit dérapage." "La militarisation de la sécurité, ce n'est pas l'ordre juste mais juste l'ordre", allusion à un des slogans de Ségolène Royal, "l'ordre juste", de la candidate potentielle à l'investiture pour la présidentielle. "A courir après Nicolas Sarkozy on ne le combat pas, on le légitime", a souligné Jean-Christophe Cambadélis, pour qui "il faut faire baisser la violence dans la société", mais "cela passe par des règles et de la justice sociale". (Communiqué, 1er juin)

Yves Durand, député PS du Nord: "Je ne peux qu'être stupéfait des déclarations de Ségolène Royal préconisant la mise sous tutelle des allocations familiales pour les familles en difficulté, et l'encadrement militaire pour les élèves difficiles.
L'armée n'a jamais été une punition ni un centre de formation". "Je crains qu'en voulant coller à l'air du temps, Ségolène Royal ne s'éloigne des valeurs qui ont toujours fondé le combat des socialistes pour l'éducation et l'émancipation de tous". (Communiqué, 1er juin)


«Dérive droitière sans précédent»

 

En milieu de journée, seul le député Jean-Christophe Cambadélis, proche de DSK, avait dénoncé un «petit dérapage», lui reprochant de «courir après Nicolas Sarkozy» quand elle prône un «encadrement à dimension militaire» pour les jeunes délinquants. «La militarisation de la sécurité, ce n'est pas l'ordre juste mais juste l'ordre», a-t-il ajouté. Jean-Luc Mélenchon dénonçait quant à lui une «dérive droitière sans précédent dans le Parti socialiste». Selon lui, «il n'y a aucune chance que les socialistes se rassemblent sur une telle ligne réactionnaire».

 

Les jeunes socialistes dénoncent la démagogie

 

Ce sont les jeunes du parti qui auront critiqué le plus durement Ségolène Royal. Le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a ainsi proposé «la mise sous tutelle des mesures démagogiques», dans une allusion à la mise sous tutelle des allocations accordées aux familles d'enfants délinquants, proposée par la favorite des sondages. Une réaction qui a irrité Julien Dray, ancien "taulier" du MJS, désormais dirigé par des proches du NPS, le courant d'Henri Emmanuelli et Vincent Peillon. Le porte-parole du PS, qui soutient officiellement Ségolène Royal, l'assure : «On ne court pas après Sarkozy parce que Nicolas Sarkozy, j'insiste, c'est l'échec. Quand une famille n'est pas en capacité, on donne les moyens à cette famille de s'en sortir. Un éducateur spécialisé sera amené à gérer avec la famille le budget et notamment les allocations familiales».

 

Publicité
Commentaires
Publicité