Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
24 janvier 2006

BAISSE TVA POUR LA RESTAURATION?NEIN

Comme il fallait si attendre,l'allemagne a dit nein à Chirac pour  la baisse de la tva pour la restauration et pour ne pas faire perdre la face àChirac,Merkel ne va pas ferner la porte de la négociation à bruxelle.
Mais,enfin de compte,comme il est dit plus bas,ce refus sur la baisse de la tva ,fait la joie de Breton,de tout le gouvernement ;car,les 3 à4 milliards(par an) que cette baisse aurait coute a la france permet à Breton de combler le deficit ;mais,celà ne resout pas le probleme puisque Chiras a dit que le gouvernement aiderait les restaurateurs
Encore une fois,nous pouvons déplorer le fait que Chirac et son gouvernement ne tient jamais ses promesses et qu'ils font toujours des marches de dupe avec qui veut les croire



Merkel renvoie la demande française sur la TVA à plus tard

L'ALLEMAGNE REPOUSSE À PLUS TARD LA DEMANDE FRANÇAISE SUR LA TVA
agrandir la photo

VERSAILLES (Reuters) - Jacques Chirac a pris acte de l'opposition résolue de l'Allemagne à la baisse de la TVA dans la restauration en France mais a obtenu d'Angela Merkel la promesse que le dossier ne serait pas clos mardi lors de la réunion des ministres des Finances européens à Bruxelles.

"Ma demande reste celle que vous savez (...) Mais, à tout le moins, ce que je souhaite pour la réunion des ministres des Finances demain, c'est que, même si un consensus ne peut pas être obtenu demain sur cette demande française, il n'y ait pas un rejet définitif de cette demande", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse commune avec la chancelière allemande, à Versailles.

Pour le chef de l'Etat, la commission européenne doit être "en mesure de continuer ses travaux, de faire des propositions, notamment s'agissant de l'impact sur l'emploi et de l'absence de distorsion de concurrence qu'implique une telle mesure".

"La commission pourra continuer d'étudier cette question, sans fermer la porte, compte tenu de l'importance que cette question revêt pour la France et aussi pour d'autres pays", a déclaré la chancelière allemande.

"Le dossier n'est pas clos et ne sera pas clos demain, la réflexion est appelée à se poursuivre", a-t-elle ajouté, évitant ainsi de claquer trop durement la porte au nez de Jacques Chirac, qui avait promis pendant la campagne présidentielle de 2002 la réduction de la TVA de 19,6 à 5,5% dans la restauration, officiellement pour créer de l'emploi.

Jacques Chirac a dit s'être "permis de faire valoir" à Angela Merkel que "c'était en France un problème d'emploi".

"Nous avons pris des mesures très importantes de baisse des charges en faveur de la restauration, nous les maintiendrons sans aucun doute, dans des conditions que le gouvernement arrêtera, mais ce n'est pas cela notre objectif", a insisté le président français.

"Ce n'est pas simplement la baisse des charges dans la restauration, c'est obtenir la baisse de la TVA et nous ferons tout pour y arriver", a-t-il ajouté.

ILLÉGALITÉ IMPOSSIBLE

Jacques Chirac s'est "réjoui" de voir que le taux réduit de TVA serait prorogé pour les travaux dans le bâtiment.

Des sources allemandes ont confirmé lundi que Berlin était prêt à accepter une TVA réduite pour la seule restauration en France, mais son refus de toute concession aux autres pays, qui ont des revendications dans d'autres secteurs, empêche de trouver un équilibre satisfaisant pour tous.

La coalition rouge-noire craint surtout d'être soumise à la pression de ses propres restaurateurs soucieux de bénéficier de la même manne que leurs homologues français au moment où elle ferme les niches fiscales et augmente la TVA de 16 à 19%.

La présidence autrichienne de l'UE en a pris acte et a présenté une liste de services qui pourront continuer à bénéficier des taux réduits, liste qui ne comprend pas la restauration.

Le lobby des restaurateurs, emmené par l'UMIH, le syndicat patronal qui représente le secteur de l'hôtellerie en France, a violemment mis en cause la gestion du gouvernement en annonçant qu'il appellerait ses adhérents à voter à gauche si ses revendications n'étaient pas satisfaites.

L'UMIH appelle d'ailleurs la France à réduire unilatéralement sa TVA dans la restauration, ce qui la mettrait dans l'illégalité la plus totale: une procédure devant la Cour de justice serait automatiquement lancée, les sommes engagées devraient être remboursées et de lourdes amendes infligées.

Selon plusieurs sources, Paris ne se bat d'ailleurs plus que pour la forme, les trois milliards d'euros par an que la mesure coûterait au budget français (quatre si les boissons sont comprises) étant bien utiles pour combler le déficit.

Jacques Chirac et Angela Merkel ont par ailleurs abordé lors de leur entretien la préparation des conseils européens de mars et juin.

Ils ont demandé à leurs ministres de préparer une synthèse qui sera présentée au prochain conseil des ministres franco-allemand le 14 mars à Berlin.

"Tous les ministres sont invités à réfléchir à des projets concrets, afin de mettre en oeuvre ce que Dominique de Villepin appelait de ses voeux quand il disait qu'une Europe des citoyens devait être une Europe des projets concrets (...) Si la France et l'Allemagne ne sont pas le moteur de cette Europe, l'Europe n'avance pas", a souligné Angela Merkel.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité