Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
23 janvier 2006

CPE:PS AVEC ORGANISATIONS ETUDIANTES ET SYNDICALES

Comme l'avait  fait LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE le PS demande qu'il y ait une forte mobilisation contre le cpe
Comme l'avait souhaite LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE ,le PS  se dit pret à soutenir toutes manifestations contre le cpe ( quand les autres partis de gauche se batteront ils avec toutes les organsiations etudiantes et syndicales contre ce cpe?)


François Hollande appelle à "une mobilisation très forte" contre le CPE

 

PARIS (AP) - Le premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande a appelé dimanche à "une mobilisation très forte" contre le nouveau contrat première embauche (CPE), qu'il a promis d'annuler en cas de victoire des socialistes aux élections de 2007.

 

"Je demande (...) qu'il y ait une mobilisation très forte contre ce contrat nouvelle embauche parce que c'est la première étape du démantèlement général", a expliqué François Hollande lors du "Grand Jury" RTL-"Le Figaro"-LCI.

 

"Nous soutiendrons tous les mouvements, toutes les manifestations, toutes les initiatives qui pourraient être prises (...) pour remettre en cause ce démantèlement du droit du travail", a-t-il ajouté, renvoyant aux "organisations de jeunes" et aux syndicats, tous opposés au CPE. Plusieurs associations et syndicats de lycéens et d'étudiants ont déjà appelé à une "semaine d'action" du 30 janvier au 4 février.

 

Le contrat première embauche, présenté lundi dernier par le Premier ministre Dominique de Villepin, s'adresse aux salariés de moins de 26 ans, qui pourront être licenciés sans motif pendant les deux premières années. Il ressemble en cela au contrat nouvelles embauches (CNE), mis en place depuis l'été pour les entreprises de moins de 20 salariés.

 

"Ce qui se passe là, ce n'est pas une réforme de plus, c'est une mise en cause de l'ensemble du droit du travail", a dénoncé François Hollande. "C'est une disposition qui va mettre en cause l'ensemble des règles du droit du travail dans notre pays pour tous les salariés, c'est le démantèlement général".

 

Ce nouveau contrat organise un "déséquilibre" entre l'employeur et son employé qui n'a "aucun droit", a noté François Hollande, pour qui le contrat à durée déterminée offre plus de protection aux salariés: "Vous en connaissez la durée" et "il y a une indemnité qui est connue" à la fin du contrat.

 

En tant que responsable socialiste, il a promis de s'opposer à la loi créant le CPE, tout en soulignant que la gauche, largement minoritaire au Parlement, ne pourrait sans doute pas empêcher l'adoption de ce projet.

 

Interrogé par ailleurs sur l'organisation de la défense française, le député-maire de Tulle s'est prononcé pour la création d'un "service civil obligatoire" de plusieurs mois, qui pourrait comporter un volet militaire. "On est allé beaucoup trop loin vers la professionnalisation des armées", a-t-il estimé.

 

François Hollande a également jugé que la France devrait faire des choix budgétaires dans ce domaine. "Nous n'échapperons pas à un débat sur l'avenir de la défense, de ses forces et de ses moyens", a-t-il dit. "Sans aller vers la baisse des crédits, (...) il va falloir modérer le rythme de progression de la dépense." AP

 

lp/ir

Publicité
Commentaires
Publicité