Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
8 décembre 2005

METHODE GLOBALE

Nous sommes desoler de contrdire certains professeurs et parents,mais la methode globale etait encore largemennt enseigne dans les annees 1980-1990,et cette methode est encore largement utilise de nos jours et nous sommes aussi certain que des professeurs ont ete menaces de sanction s'ils continuaient a ne pas enseigner la methode globale
nous demandons donc que cette methode soit supprime

Suppression de la méthode globale d'enseignement de la lecture

PARIS (AP) - Gilles de Robien ne veut plus de la méthode globale. Le ministre de l'Education nationale réaffirme que cette méthode d'enseignement de la lecture, source selon lui des difficultés de nombreux élèves, sera supprimée "dès l'année prochaine".

"J'ai décidé de la supprimer. Dès l'année prochaine, aucun élève ne pourra plus subir cet enseignement", explique-t-il dans un entretien publié jeudi dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France". "Maintenant, nous avons les preuves scientifiques que la méthode globale est nocive".

Il affirme avoir été alerté par les orthophonistes "sur une véritable épidémie de dyslexie, liée à cette méthode". "Il est plus efficace d'apprendre à lire grâce à des méthodes syllabiques", ajoute le ministre de l'Education, précisant qu'il s'agit selon lui de "l'une des causes fondamentales du non-apprentissage de la lecture".

Et de lancer: "Alors, je prends mes responsabilités. Cette cause-là, supprimons-la, redonnons une chance à tous ces jeunes qui ont tant de difficultés. Je prends le pari que d'ici à deux ans, on peut ainsi réduire le pourcentage d'écoliers qui ne savent pas lire. Passer à seulement 11 ou 8%".

Gilles de Robien explique qu'une circulaire en préparation sera envoyée dans les prochaines jours à l'inspection générale, aux directeurs d'école, aux enseignants. Je dirai de manière très simple: la méthode globale doit être abandonnée". "Les inspecteurs seront, dès septembre, chargés de vérifier que les méthodes syllabiques sont utilisées", souligne-t-il.

"Cela fait le troisième ministre consécutif qui s'acharne sur une méthode dont on ne cesse de dire qu'elle n'est absolument pas utilisée", a déploré sur France-Info le président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE), Georges Dupon-Lahitte. "Qu'il la raye officiellement des méthodes existantes, ça ne changera rien à la situation vu que cela fait très longtemps que l'école s'est rendue compte que ce n'était pas forcément la meilleure méthode d'apprentissage de la lecture".

Selon lui, "la solution est sans doute qu'au cours préparatoire, on puisse faire un suivi plus individualisé dans cet apprentissage et qu'on se donne vraiment les moyens de prendre en compte les rythmes d'apprentissage". AP

Publicité
Commentaires
Publicité