Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
26 mai 2008

Al-Qaïda démantelé dans la ville de Mossoul

INTERNATIONAL sam 24 mai

Le gouvernement irakien a affirmé samedi avoir "atteint ses objectifs" et "démantelé" le réseau Al-Qaïda dans la région de Mossoul (nord), où elle mène une vaste opération depuis le 14 mai contre l'organisation radicale islamiste.

"L'opération la +Mère des deux printemps+ a permis de démanteler et affaiblir le réseau d'Al-Qaïda dans la province de Ninive", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Abdel Karim Khalaf.

L'opération a permis l'arrestation de 1.480 personnes, parmi lesquelles 300 suspects recherchés, a précisé M. Khalaf.

"Des dirigeants importants d'Al-Qaïda, dont des responsables militaires, des responsables du renseignement, ainsi que des membres des groupes (insurgés sunnites) Ansar Al-Sunna, Jaich Al-Moujahidine (Armée des Moujahidine) et de la Brigade de la révolution 1920 figurent parmi les personnes arrêtées", a-t-il ajouté.

En déplacement dans la ville sainte de Najaf (centre), l'ambassadeur américain en Irak, Ryan Crocker, s'est félicité du déroulement de l'opération, et estimé qu'Al-Qaïda n'avait "jamais été aussi près d'être vaincu".

"Je ne suis pas en train de dire qu'Al-Qaïda (en Irak) a été vaincu, mais il n'a jamais été aussi près de l'être (...). Les forces irakiennes ont pris le dessus à Bassorah, Mossoul, et Sadr City", a-t-il affirmé à la presse.

Soutenue par l'armée américaine, l'armée irakienne mène depuis le 14 mai à Mossoul, à 370 km au nord de Bagdad, une vaste offensive contre la branche irakienne d'Al-Qaïda, très active dans cette région.

Cette offensive n'a donné lieu jusqu'à présent qu'à peu d'affrontements.

Capitale de la province de Ninive, Mossoul, qui compte plus d'1,5 million d'habitants sunnites, chiites, chrétiens et kurdes, était jusqu'à présent considérée par le commandement américain comme l'épicentre de l'action des partisans d'Oussama ben Laden, repoussés en 2007 de Bagdad et de l'ouest du pays.

Selon le gouvernement irakien, l'un des objectifs de l'offensive est d'arrêter et de poursuivre tous les membres d'Al-Qaïda qui fuient Mossoul pour les empêcher d'opérer dans les régions voisines de Tikrit, Kirkouk et Diyala.

Elle vise également à sécuriser une vaste région désertique frontalière de la Syrie, principale voie d'infiltration des jihadistes étrangers.

rtlinfo.be

Publicité
Commentaires
Publicité