Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
26 mai 2008

Les promesses de la junte birmane à l'épreuve des faits

lundi 26 mai 2008

Reuters

Les membres du personnel humanitaire étranger présent en Birmanie se préparent à gagner le delta de l'Irrawaddy, pour vérifier sur le terrain si la junte militaire birmane respecte son engagement de les laisser libres de leurs mouvements.

"Nous allons sortir aujourd'hui et tester les limites", a lancé lundi le responsable d'une organisation occidentale, avant son départ pour la région du delta, fermée aux étrangers depuis le passage, le 2 mai, du cyclone Nargis qui a fait 134.000 morts ou disparus et 2,4 millions de sinistrés.

Trois semaines après la catastrophe, les Nations unies estiment que les trois quarts des sinistrés n'ont encore reçu aucune aide.

Les routes qui mènent au delta sont jalonnées de milliers de mendiants. Les véhicules qui les empruntent sont assaillis par des nuées d'enfants. "Jetez quelque chose!", lancent-ils à leurs occupants, que la police somme de passer leur chemin.

"Allez directement à votre destination! Ne jetez rien des voitures!", crient ainsi les agents postés à un point de contrôle sur la route de Bogalay, ville dévastée du delta.

Les cours d'eau de cette région de rizières sont jonchés de cadavres et de carcasses d'animaux en état de décomposition avancée. L'odeur de la mort et les mouches y sont omniprésentes.

LES ONG DOUTENT

Dimanche, près de 50 millions de dollars de promesses de dons ont été recueillis à l'occasion d'une conférence de levée de fonds à Rangoun. La plupart des donateurs occidentaux conditionnent cette aide à l'ouverture de la zone sinistrée.

Les dons iront, pour l'essentiel, aux agences des Nations unies, qui ont lancé un appel de fonds de 201 millions de dollars. Un tiers de cette somme, qui ne couvre que trois mois, avait déjà été collecté avant la conférence.

Outre les réticences dans la délivrance des visas, le personnel humanitaire s'est jusqu'ici heurté aux nombreux barrages policiers et militaires dressés autour de Rangoun, que seule une poignée d'étrangers est parvenue à quitter.

Than Shwe, chef suprême de la junte, a toutefois promis la semaine dernière au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, que tous les membres du personnel humanitaire allaient être autorisés à gagner le delta "quelle que soit leur nationalité".

Doutant des promesses de l'armée, ONG et chancelleries ont réagi avec prudence.

"Nous verrons dans les prochains jours si les déclarations de autorités sont suivies d'effet", a déclaré Jean-Sébastien Matte, coordinateur de Médecins sans frontières (MSF). Dix membre de l'ONG ont été autorisés à gagner le delta et 20 autres attendent à Rangoun, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis, que les autorités birmanes considèrent comme l'"avant-poste de la tyrannie", ont promis de porter leur promesse d'aide à 20,5 millions de dollars si la junte tient parole.

Washington en outre regretté que le référendum constitutionnel programmé le 10 mai ait été maintenu en dépit de la catastrophe. La date a toutefois été repoussée de deux semaines dans les zones sinistrées.

Les résultats officiels - 92,5% de "oui" avec une participation de 98,1% - n'ont fait qu'alimenter les doutes quant à la crédibilité de la "feuille de route vers la démocratie" des généraux, qui doit conduire à des élections en 2010.

La prolongation, attendue dans les jours qui viennent, de l'assignation à résidence d'Aung San suu Kyi, chef de file de l'opposition, ne devrait pas les apaiser.

Version française Jean-Philippe Lefief

Publicité
Commentaires
Publicité