Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
24 mai 2008

Plus de la moitié des 25-39 ans ont connu le chômage

selon une enquête du CREDOC

AP | 23.05.2008 |

Plus de la moitié (53%) des personnes âgées de 25 à 39 ans ont connu le chômage au moins une fois dans leur vie professionnelle, et 31% disent même avoir vécu une période de recherche d'emploi supérieure à un an, selon une enquête du CREDOC rendue publique vendredi.

Cette enquête a été réalisée pour le Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté. Elle témoigne également de la lassitude vécue par les personnes les plus précaires -les allocataires des minima sociaux- face aux difficultés de recherche d'emploi: 49% disent avoir été découragées "au point d'arrêter de chercher pendant plusieurs mois".

"La majorité des personnes interrogées (53%) a connu le chômage au moins une fois dans sa vie professionnelle", et "15% l'ont même connu au moins trois fois", souligne le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) dans cette enquête réalisée en avril dernier.

L'enquête précise que "près du tiers des personnes ayant été concernées par le chômage (31%) ont connu au moins une période de recherche d'emploi de plus d'un an".

Par ailleurs, 15% des personnes interrogées qui travaillent se considèrent "dans une situation professionnelle précaire ou très précaire", et 10% déclarent bénéficier ou avoir déjà bénéficié de contrats aidés.

Interrogées sur le revenu de solidarité active (RSA) lancé par Martin Hirsch, 55% des personnes interrogées disent ne pas en avoir entendu parler.

L'enquête apporte également un éclairage sur la situation des ménages en matière de revenu: 57% des personnes interrogées "s'estiment dans une situation financière tendue ('c'est juste, il faut faire attention'), voire délicate" avec l'impossibilité de joindre les deux bouts "sans faire de dettes".

Le surendettement concerne au total 4% des personnes, majoritairement des familles monoparentales (24%) et des ouvriers (18%).

- enquête réalisée en avril 2008 auprès d'un échantillon de 2.028 personnes "représentatif de la population âgée de 25 à 39 ans en termes de sexe, d'âge, de taille d'agglomération, de région d'habitation, de catégories sociaux professionnelles et de situation par rapport au travail", selon le CREDOC. AP

Publicité
Commentaires
Publicité