Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
11 mai 2008

La campagne présidentielle américaine, au jour le jour

NOUVELOBS.COM | 10.05.2008 |

Tous les événements de la campagne présidentielle américaine à partir du 1er mai 2008.

SAMEDI 10 MAI


Onze superdélégués
supplémentaires, dont l'un soutenait auparavant Hillary Clinton, se sont rangés du côté de Barack Obama en 24 heures, tandis que la sénatrice en gagnait deux.

VENDREDI 9 MAI

Barack Obama
juge "blessant" que le républicain John McCain persiste à le désigner comme un candidat soutenu par le mouvement islamiste radical Hamas.
Hillary Clinton, Barack Obama et John McCain rappellent leur soutien à Israël.

JEUDI 8 MAI

Barack Obama
déclare qu'il pense qu'il sera en mesure de se déclarer vainqueur de la course à l'investiture du parti démocrate dès le 20 mai, s'il obtient alors la majorité absolue des délégués du parti en jeu dans les primaires.

MERCREDI 7 MAI


Barack Obama
a obtenu une victoire sans appel (56% contre 42%) en Caroline du Nord tandis que Hillary Clinton a gagné la primaire de l'Indiana avec quelque 22.000 voix d'avance sur son rival (51% contre 49%).

MARDI 6 MAI

Barack Obama et Hillary Clinton
poursuivent leur bras de fer à l'occasion des primaires de l'Indiana (nord) et de Caroline du Nord (sud-est).

LUNDI 5 MAI

"Comme lors de la Guerre froide, quand des milliers de missiles étaient pointés vers nous et que nous pointions (des missiles) vers l'Union soviétique, nous devons indiquer très clairement qu'il y a un prix", déclare sur CNN Hillary Clinton, qui promet de rayer l'Iran de la carte en cas d'attaque contre Israël.

DIMANCHE 4 MAI

Barack Obama renforce son avance sur Hillary Clinton, selon une enquête CBS News/New York Times. Parmi les électeurs démocrates inscrits pour les primaires, le sénateur de l'Illinois possède désormais une avance de 12 points - 50% contre 38%.

Barack Obama
compare sa rivale Hillary Clinton au président George W. Bush pour avoir menacé "d'effacer totalement" l'Iran de la carte du monde si la République islamique attaquait Israël.

Ile de Guam
Barack Obama remporte le caucus avec seulement 7 voix d'avance sur sa concurrente Hillary Clinton. Ils emportent tous deux 2 délégués.

SAMEDI 3 MAI

Ile de Guam La bataille pour l'investiture démocrate à la présidentielle américaine fait étape à Guam, un "événement" pour les habitants de cette poussière d'île dans le Pacifique projetée sur le devant de la scène, malgré le modeste enjeu de la consultation.

VENDREDI 2 MAI

L'Iran proteste à l'ONU contre les propos tenus par la prétendante à l'investiture démocrate Hillary Clinton qui a menacé, si elle était élue présidente des Etats-Unis, de "rayer de la carte" l'Iran au cas où il lancerait une attaque nucléaire sur Israël.


> Toute la campagne américaine au jour le jour du 10 février au 30 Avril

> Toute la campagne américaine du 1er janvier au 9 février

Publicité
Commentaires
Publicité