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Gauche ouvrière et chrétienne
10 mai 2008

Réforme des ports - Nouveaux blocages à Marseille, au Havre et à Rouen

TF1/LCI
Les principaux ports de commerce français sont touchés par un mouvement de 24 heures à l'appel de la CGT qui dénonce la réforme des ports.

Une grande partie de l'activité des ports est paralysée. De nouveaux appels à la grève ont été lancés pour ce week-end.
- le 09/05/2008 - 




Une nouvelle fois, les principaux ports de commerce français sont bloqués. Le mouvement dure déjà depuis début avril. Régulièrement, des grèves éclatent contre le plan de relance gouvernemental qui prévoit le transfert au privé des activités de manutention. Les grutiers et portiqueurs sont actuellement agents du port tandis que les dockers sont salariés d'entreprises privées depuis 1992. La CGT, à travers sa Fédération nationale des ports et docks (FNPD-CGT), ultra-majoritaire, a lancé une série d'arrêts de travail qui perturbent l'activité des ports autonomes, alors que le projet de loi, adopté le 23 avril en Conseil des ministres, doit être débattu au Parlement à partir de la mi-mai.

C'est à l'appel de ce syndicat qu'a été lancé le mouvement de 24 heures qui paralyse ce vendredi le port autonome de Marseille (Pam), ceux du Havre et de Rouen. A Marseille, le mouvement, lancé à 5 heures du matin, durera jusqu'à 6 heures samedi matin, a précisé le secrétaire général de la CGT du Pam, Pascal Galeoté. Mais "d'autres préavis de grève ont été déposés à partir de dimanche", a-t-il prévenu. Dans les ports normands, la grève a commencé vendredi à 6 heures et doit être suivie par une autre s'étendant de samedi 15 heures à dimanche 15 heures, comme au cours des trois semaines précédentes.

L'état des perturbations

Une partie de l'activité des ports est au point mort. A Marseille, tout le trafic non directement lié au transport de passagers (trafic marchandises, terminaux pétroliers...) est concerné par l'appel à la grève, selon Pascal Galeoté. "Il n'y aura pas d'activité aujourd'hui à part le trafic roulier, c'est-à-dire le trafic passagers et le déchargement des remorques des ferries", a indiqué un porte-parole du Pam, sans pouvoir préciser le taux de grévistes.

Au Havre, la grève a entraîné l'arrêt de la manutention sur tous les terminaux à conteneurs qui constitue la principale activité du second port français après Marseille. En revanche, l'accueil des paquebots de croisière, les liaisons par car-ferries avec le Royaume-Uni et la manutention des produits pétroliers n'ont pas été pas affectés par le mouvement. A Rouen, la grève entraîne des perturbations essentiellement sur les terminaux publics à conteneurs et marchandises diverses. En revanche, les silos à céréales et les terminaux pétroliers privés fonctionnent normalement.

D'après agence

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