Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
8 mai 2008

Les statistiques ne montrent pas tout

l'on peut voir que partout ou il y a eu des offres raisonnables d'emplois cela n'a rien changé ;

mais ,que ces offres d'emplois raisonnables ont été un fiasco et cela sera pareil en France puisqu'enfin de compte il n' y aen France qu'un million de chômeurs indemnisé et que cette loi très répressive ne concernera qu' 1% des chômeurs indemnisés

et quand on sait que par an ,l' ANPE radie dans 20000 chômeurs 

que veut prouver ce gouvernement :qu'il n'est seulement que capable de réprimer ,de faire des Français des précaires?

cela,nous le savons et il fait cela parce qu' il n'est pas capable de proposer devrais emplois ,ni un vrai pouvoir d'achat  et il fait cette loi répressive pour faire plaisir à son aile droite ,au^patronat et à son électorat de droite

Le Président de laG.O.C.

jeudi 08 mai 2008

Mieux vaut toucher un gros salaire en France qu'en Grande-Bretagne si l'on veut bénéficier de confortables indemnités de chômage. Ou habiter en Belgique si l'on ne veut pas se ruiner en frais de transports pour retourner au travail.

En matière d'assurance-chômage, chaque pays d'Europe a ses règles. Différentes. Fruits de législations revues et corrigées au fil des ans et des intentions à géométrie variable des gouvernements successifs. Au bout du compte, aucune harmonisation : ni des taux de cotisation, ni des conditions d'affiliation, ni des montants minima d'indemnisation : l'Europe sociale - du moins en ce domaine - reste toujours à faire.

De plus, ces chiffres secs recouvrent des réalités très différentes. On nous vante, en France, depuis plusieurs années, les mérites de la « flexsécurité » à la danoise. En fait, il est rarissime qu'un demandeur d'emploi danois soit indemnisé pendant quatre ans. Son marché du travail est tel qu'il a souvent retrouvé un boulot depuis belle lurette. Et pas spécialement parce que l'ANPE locale lui a mis l'épée dans les reins, comme on voudrait nous le faire croire.

En Irlande, l'offre et la demande sur le marché de l'emploi sont inversées par rapport à ce que nous connaissons dans l'Hexagone : les employeurs recourent à l'immigration (Polonais, Lettons...) ou augmentent les salaires pour combler les postes à pourvoir. De la même manière, le taux de chômage flatteusement bas de nos voisins anglais ne doit pas occulter le fait que de plus en plus de Britanniques exercent deux jobs en parallèle (dont un à temps partiel) pour boucler leurs fins de mois.

En Allemagne enfin, force est de constater que la pression exercée sur les demandeurs d'emploi pour leur faire accepter, rapidement, des emplois moins payés n'a pas suffi à faire baisser significativement la courbe du chômage.

En sera-t-il différemment en France ? Sur environ deux millions de chômeurs, un million n'est pas indemnisé. Et l'ANPE raye environ 20 000 chômeurs par an de ses fichiers pour refus d'emploi. On va donc, battage médiatique à l'appui, faire une loi « répressive » pour 1 % de la population au chômage ! Pour prouver quoi ?

Pierre PINSON.

ouest - france

Publicité
Commentaires
Publicité