Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
6 mai 2008

EXCLUSIF : Révélations sur la DCRI, le nouveau FBI à la française

   05/05/2008 Le Point.fr

Armel Mehani avec Jean Michel Decugis

La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), si chère au président Nicolas Sarkozy, aura deux numéros deux et non un seul, comme prévu initialement.

Selon nos informations, le préfet Bernard Squarcini, l'actuel patron de la DST et futur patron de la DCRI, va désigner prochainement ses deux adjoints : le contrôleur général Patrick Calvar ( voir son portrait ), pur produit de la DST (direction de la surveillance du territoire, le contre-espionnage) et l'inspecteur général René Bailly ( voir son portrait ) , issu de la maison RG (renseignements généraux).

Il s'agit pour le "Squale" - surnom donné à Bernard Squarcini - de ménager les susceptibilités. En effet, la fusion des deux pôles du renseignement français DST-RG, qui verra le jour le 1er juillet, suscite encore la grogne de certains fonctionnaires des RG redoutant d'être absorbés par leurs collègues de la DST. "Squarcini est un adepte de la méthode douce, il préfère le miel au vinaigre, décrypte l'un de ses proches collaborateurs. Il sait aussi à quel point il est périlleux de réformer la police, où chaque service, chaque patron, s'accroche à son pré carré."

Directions zonales

Le siège de la DCRI, qui sera situé dans l'immeuble des services de renseignement inauguré en mai 2007 à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), accueillera environ 5 000 policiers, soit la totalité des effectifs de la DST et 80 % de ceux de la DCRG. Le secteur dédié au terrorisme sera inspiré de l'organisation de l'actuelle DST. Il intégrera plusieurs divisions et sections de la sous-direction de la recherche des RG, qui centralisent actuellement les renseignements en matière de lutte contre le terrorisme et surveillent les groupes à risque.

Enfin, le 22 mai seront nommés les six patrons zonaux de la DCRI appelée la DZRI (Direction zonale du renseignement intérieur). Elle concernera les villes suivantes : Rennes, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux et Metz.

Publicité
Commentaires
Publicité