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Gauche ouvrière et chrétienne
5 mai 2008

Power 8: Du plomb dans l'aile

La direction d'airbus n'a qu'à faire comme en Allemagne  : une filiale en regroupant ces sites

ce serait la meilleur solution et aussi équitable pour les salariée d'airbus france que ceux d'allemagne

ce serait certainement une solution sage de la part d'airbus

Le Président de la G.O.C.

Samedi 03 Mai 2008

Par Stéphane RIO (avec Reuters)
leJDD.fr

Le plan d'économies "Power 8" d'Airbus traverse une nouvelle zone de turbulence. Des turbulences sociales mais aussi financières dues en partie au taux de change euro/dollar et à des marchés financiers en tension selon la presse allemande. Airbus voit ainsi la vente de deux sites français (Méaulte et Saint-Nazaire) au groupe Latécoère compromise.

La vente par Airbus de deux de ses sites français au groupe Latécoère est compromise tandis que se profilent de nouveaux retards de livraison du très gros porteur A380, rapporte samedi la presse allemande. La cession des usines de Méaulte et de Saint-Nazaire à Latécoère pourrait être annulée en raison de difficultés de financement dues aux conditions actuelles de marché, indique le quotidien Die Welt en citant Fabrice Brégier, le président d'Airbus France.

"L'environnement économique combiné aux tensions sur les marchés financiers et au déclin alarmant du dollar comparé à l'euro existent pour Latécoère aussi", a-t-il déclaré, ajoutant qu'une décision serait prise en mai. Une porte-parole d'Airbus n'a pas souhaité apporter de commentaire. Latécoère, qui tiendra d'ailleurs mercredi son conseil de surveillance, est en discussions exclusives pour reprendre les sites de Méaulte et de Saint-Nazaire dans le cadre du plan de restructuration d'Airbus, filiale du groupe EADS.

A380: Des retards de livraison démentis

Ces ventes de sites constituent un élément clé du plan d'économies "Power 8" décidé après les retards en série du programme A380 et face à la dépréciation du dollar. Or elles sont contestées par le personnel d'Airbus en France - une grève a bloqué jeudi matin la totalité des sites de production du groupe dans le pays - tandis que le taux de change euro/dollar défavorable a poussé Latécoère, qui fabrique les portes des avions Airbus et Boeing, à délocaliser sa production hors de la zone euro.

Le magazine Wirtschaftswoche rapporte par ailleurs qu'Airbus pourrait être confronté à de nouveaux retards de livraison de l'A380, le plus gros avion de ligne du monde. Citant une source informée, l'article indique que le groupe n'atteindra pas son objectif de 25 avions livrés en 2009, en raison de problèmes de production, et ajoute qu'il en a d'ores et déjà informé ses clients par courrier. Priée de réagir, la porte-parole d'Airbus a renvoyé aux déclarations de Tom Enders, le président du groupe, mardi à Dubaï, concernant les objectifs de livraison de l'A380.

Enders avait indiqué qu'Airbus menait une "revue majeure" du programme de livraisons mais pensait pouvoir tenir les objectifs prévus, soit 13 avions livrés en 2008 puis 25 en 2009. Le programme A380 avait subi trois retards, dont l'un a provoqué l'effondrement de l'action EADS en 2006. Le premier exemplaire pour exploitation commerciale a été remis cette année à Singapore Airlines qui en a commandé au total 58 pour un total de plus de 17 milliards de dollars.

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