Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
5 mai 2008

L'Eglise reconnaît officiellement les apparitions de la Vierge au Laus (Hautes-Alpes)

AP | 04.05.2008

L'Eglise a reconnu officiellement dimanche les apparitions de la Vierge Marie à une jeune bergère au hameau du Laus (Hautes-Alpes) au XVIIe siècle, faisant du site un lieu de pèlerinage officiel.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d'Embrun, a proclamé la reconnaissance par l'Eglise du caractère divin des apparitions relatées par la bergère Benoîte Rencurel, lors d'une messe dimanche au sanctuaire du Laus à laquelle des centaines de fidèles ont assisté et qui était retransmise en direct sur France-2.

Il s'agit de la première reconnaissance en France d'apparitions de la Vierge depuis celles de Lourdes, il y a 146 ans, selon le diocèse de Gap et d'Embrun.

"Je reconnais l'origine surnaturelle des apparitions et des faits vécus et relatés par Benoîte Rencurel, survenus entre 1664 et 1718", a déclaré Mgr di Falco Léandri lors de la messe en la basilique Notre-Dame-du-Laus.

Cette reconnaissance se résume pour l'Eglise à "s'engage(r) de façon officielle pour dire au pèlerin 'vous pouvez venir ici en toute confiance'", a-t-il expliqué sur France Info, précisant que la procédure nécessitait la constitution d'une commission d'experts issus d'horizons différents. Celle qui s'est penchée sur les apparitions du Laus comptait par exemple deux théologiens, un juge d'instruction et un psychanalyste.

Après des apparitions quotidiennes pendant quatre mois à partir de mai 1664, la Vierge aurait demandé à Benoîte, qui n'avait que 17 ans, de construire une église et une maison pour accueillir des prêtres, selon le Sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus, dont elle deviendra ainsi la fondatrice. La Vierge aurait continué à lui apparaître 54 ans durant, jusqu'à sa mort à 71 ans, en 1718.

Le sanctuaire, qui selon le diocèse de Gap et d'Embrun accueille déjà près de 120.000 pèlerins par an et pratique des onctions d'huile guérissante comme l'aurait conseillé Marie à Benoîte, est devenu à partir de dimanche un lieu de pèlerinage officiel de l'Eglise, au même titre que Lourdes par exemple.

Le procès de béatification de Benoîte Rencurel est actuellement en cours au Vatican, selon le diocèse. Le site web du sanctuaire précise qu'il "reste à achever les toutes dernières études visant particulièrement à prouver le sérieux des charismes de Benoîte et la valeur de son combat contre le démon. Il faudra la reconnaissance officielle d'un miracle, parmi les innombrables bienfaits et guérisons qui ont fait et continuent de faire l'histoire du Laus". AP

Publicité
Commentaires
Publicité