Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
27 avril 2008

Vastes opérations de l'armée dans le Sud-Est de la Turquie

Encore une guerre qui n'en finit pas et ou les turques ont toute l'attitude pour la mener puisque l' UE  ne dis plus rien et ce sont encore des innocents qui en subissent les effets

Le Président de la G.O.C.

TUNCELI, Turquie (Reuters) - Plusieurs milliers de soldats turcs participent dimanche à deux vastes opérations contre la guérilla kurde du PKK en Turquie, apprend-on de sources militaires.

Deux soldats ont été tués à Bingol, dans le sud-est du pays, dans une des opérations qui implique 7 à 8.000 militaires. Plus au sud, dans les provinces de Sirnak et Hakkari frontalières avec l'Irak, au moins 15.000 soldats combattent le PKK, ajoute-t-on de mêmes sources.

Les décès annoncés dimanche s'ajoutent aux huit membres des forces de sécurité turques tués au cours de la semaine écoulée dans le Sud-Est, selon les informations de l'état-major.

L'armée turque a mené deux raids aériens contre des bases arrières du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) dans le nord de l'Irak vendredi soir et samedi matin.

Selon ces mêmes sources, les militaires s'efforcent de multiplier les opérations à la faveur du dégel de printemps, qui facilite les déplacements dans ces régions très montagneuses.

En février dernier, l'armée turque avait mené pendant huit jours une incursion de grande ampleur dans le nord de l'Irak, malgré l'inquiétude de Bagdad et de Washington.

Ankara impute au PKK, qui a lancé son insurrection séparatiste en 1984, la responsabilité de 40.000 morts.

Emma Ross-Thomas, version française Jean-Stéphane Brosse

Publicité
Commentaires
Publicité