Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
27 avril 2008

liban :un représentant du PS Français pris à parti par le Hezbollah

ltant que le hezbollah agira comme cela ,il ne pourra pas etre considéré autrement que comme terrorriste et il ne pourray avoir de apix au pays du Cèdre

et tant que la Syrie ,entre autre , soutiendra le hezbollah  il ne pourra y avoir de paix au liban et il ne pourra y avoir de Président ,ce pays à cause d'eux va tomber dans le chaos le plus total

Le Président de la G.O.C.

Liban: un représentant du Parti socialiste français dit avoir été retenu par le Hezbollah pendant quatre heures

AP | 27.04.2008

Un représentant du Parti socialiste français qui participait à un congrès de l'internationale socialiste à Beyrouth a rapporté dimanche avoir été retenu pendant quatre heures par des membres du Hezbollah samedi au sud de la capitale libanaise. La France a protesté dimanche contre une arrestation et une détention arbitraires "totalement inacceptables".

Lors d'une conférence de presse, Karim Pakzad a déclaré qu'il se promenait à bord d'une voiture décapotable dans un quartier considéré comme un fief du mouvement chiite libanais pro-syrien, prenant des photos, quand la personne qui l'accompagnait et lui-même ont été arrêtés et interrogés pendant quatre heures avant d'être relâchés.

Karim Pakzad qui représentait le PS à un congrès de deux jours de l'Internationale socialiste à Beyrouth a expliqué qu'il avait voulu voir "différentes parties" du Liban à la fin de la réunion. "Nous sommes passés devant une mosquée magnifique (...) et j'ai pris des photos", a-t-il rapporté.

Après l'incident, il a déclaré à la police qu'il se trouvait sur une route menant à l'aéroport international de Beyrouth quand un motard suivi par un véhicule l'avait arrêté et conduit dans un lieu secret pour l'interroger, a-t-on appris dimanche de source policière.

Des responsables du Hezbollah se sont refusés à tout commentaire sur ces allégations.

"La France proteste contre l'arrestation et la détention arbitraires de M. Karim Pakzad", a fait savoir dimanche le ministère français des Affaires étrangères. "M. Pakzad a été appréhendé par des personnes n'ayant pas autorité dans les quartiers Sud de Beyrouth. L'arrestation et la détention illégales de notre compatriote sont totalement inacceptables", ajoute le communiqué du Quai d'Orsay. "Nous comptons sur la diligence des autorités libanaises, responsables de l'enquête et des suites judiciaires à donner à cet incident qui a motivé le dépôt d'une plainte par notre compatriote".

"C'est vraiment une situation anormale", a dénoncé le dirigeant druze Walid Joumblatt, chef du Parti socialiste progressiste libanais, aux côtés de M. Pakzad lors de sa conférence de presse. Il a expliqué que le Français avait pris des photos des affiches du Hezbollah. "Ce ne sont pas des installations militaires, que je sache", a-t-il dénoncé.

Le quartier situé au sud de Beyrouth a été dévasté par les frappes israéliennes lors du conflit de l'été 2006 entre l'Etat hébreu et le Hezbollah. Il est devenu une attraction pour certains touristes. Des responsables du Hezbollah ont déjà dans le passé interpellé des personnes qui prenaient des photos dans la zone, les soupçonnant d'être des agents israéliens se faisant passer pour des touristes. AP

Publicité
Commentaires
Publicité