Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
11 avril 2008

Le Collectif national contre les franchises médicales appelle à des manifestations samedi

AP -
PARIS - Le Collectif national contre les franchises médicales, qui regroupe 70 associations, partis politiques et syndicats, appelle à des manifestations symboliques un peu partout en France samedi, invitant notamment les malades à déposer leurs boîtes de médicaments vides devant les préfecture.

Dans un communiqué diffusé vendredi, le collectif dénonce "des franchises sur les soins, appliquées avec un tel zèle que certaines caisses de Sécurité Sociale continuent de les prélever au-delà du plafond de 50 euros, tandis que des patients renoncent à certains soins, amenant les communicants de la Sécu à vanter cet 'effet franchise' qui améliorerait fictivement les comptes en dégradant l'accès aux soins".

Pour le collectif, "sous le pudique euphémisme de 'redéfinir les soins qui relèvent de l'Assurance-maladie et ceux qui relèvent de la responsabilité individuelle', c'est la privatisation qui avance, même plus masquée".

"Dans ce contexte", ajoute le collectif, "la mobilisation contre les franchises est emblématique. Elle porte en elle la colère des malades, des professionnels, des citoyens qui refusent le sacrifice de la santé, de notre santé, sur l'autel de la Bourse et du profit".

"Nous ne voulons pas de ces franchises, qui, au bout de trois mois, font chaque jour la preuve qu'elles sont un obstacle dans le parcours de soins des malades, des personnes âgées, des personnes à faibles revenus", explique le collectif.

"Nous appelons à une journée d'actions contre les franchises, le samedi 12 avril, à Paris devant le ministère de la Santé, et en province devant les préfectures. Nous invitons tous les malades à y déposer, symboliquement, leurs boîtes de médicaments vides", précise le communiqué. AP

Publicité
Commentaires
Publicité