Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
2 avril 2008

Le parti de Suu Kyi appelle à voter contre la Constitution de la junte

ce que la junte ,veut proposer aux Birmans ce serait  ni plus ,ni moins

qu'une dictature civile ,puisque les militaires auraient une place prépondérante et empêcherait

que tout ce qu'ils ne leur plairaient pas d'être votés

et ils empêchent les opposants de se présenter;

c'est donc une constitution anti démocratique

le président de la G.O.C.

AP | 02.04.2008

Le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a appelé mercredi les électeurs à se prononcer contre le projet de Constitution soutenu par la junte militaire lors du référendum prévu en mai. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) les exhorte à se rendre "impérativement" aux urnes pour dire "non".

Dans un communiqué, la LND affirme que ce projet constitutionnel supposé déboucher sur des élections générales en 2010 est anti-démocratique. Les détracteurs de cette nouvelle Constitution estiment qu'elle vise à perpétuer le régime militaire.

Le parti d'Aung San Suu Kyi déclare que le texte proposé par la junte a été écrit par une poignée de militaires et non pas par un groupe de représentants élus, et qu'il ne garantit pas les libertés démocratiques et les droits de l'Homme.

C'est la première fois que le parti d'opposition prend position contre le projet de Constitution, depuis que la junte militaire a annoncé en février la tenue d'un référendum dont la date exacte reste à fixer.

D'autres groupes d'opposition ont exhorté les Birmans à rejeter la nouvelle Constitution, dont les Etudiants de la génération 88 et l'Alliance des moines birmans, deux organisations qui ont joué un rôle dans la tenue de manifestations en faveur de la démocratie à la fin de l'année dernière.

Du fait que les cadres des deux organisations ont pour la plupart été arrêtés ou se cachent, la plus grande partie de la campagne électorale d'opposition se déroule de façon clandestine, en laissant des tacts dans des lieux publics. La distribution de tracts et les discours contre le projet de Constitution sont passibles de trois ans de prison.

Le texte proposé par la junte n'a pas été rendu public, mais selon une copie obtenu par l'Associated Press, la nouvelle Constitution donnerait aux militaires un rôle prépondérant dans la politique du pays, interdirait la candidature d'Aung San Suu Kyi et protégerait les militaires de la junte au pouvoir contre d'éventuelles poursuites criminelles.

La Birmanie est dépourvue de Constitution depuis que les militaires actuellement au pouvoir ont renversé le gouvernement en place et violemment réprimé des manifestations en faveur de la démocratie en 1988. Les militaires ont ensuite confisqué l'écrasante victoire de la LND aux élections législatives de 1990. Aung San Suu Kyi, lauréate du Prix Nobel de la paix, a passé 12 des 18 dernières années en détention à domicile, sans procès.

La communauté internationale fait pression sur la junte militaire pour qu'elle engage des réformes démocratiques, plus particulièrement depuis que des manifestations pacifiques en faveur de la démocratie, réprimées par la violence, se sont soldées par la mort d'au moins 31 personnes et l'arrestation de plusieurs milliers d'autres en septembre dernier. AP

Publicité
Commentaires
Publicité