Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
2 avril 2008

Des milliers de lycéens contre les suppressions de postes

il faudrait quand même que ce gouvernement prenne au sérieux les revendications des lycéens

les jeunes doivent être pris au sérieux et ne pas toujours les traités comme quantité négligeable

ils ont un poids dans cette société ,il ne faudrait pas l'oublier;

et ce sont des électeurs ou futurs électeurs,les différents partis politiques et le gouvernement ne devraient pas l'oublier

et pour la prochaine manifestation des lycéens ,il serait que les profs ,les parents et ceux qui veulent que

l'enseignement soit digne de ce nom,donc moins de suppressions de postes ,doivent aussi manifester à coté des lycéens

Le Président de la G.O.C.

NOUVELOBS.COM | 01.04.2008

Plusieurs milliers de lycéens, 15.000 selon les organisateurs, 4.500 selon la police, ont défilé à Paris contre les suppressions de postes prévues pour la rentrée.

Une manifestation de lycéens et d'étudiants, le 4 décembre à Paris (photo archive AP)

Une manifestation de lycéens et d'étudiants, le 4 décembre à Paris (photo archive AP)

Plusieurs milliers de lycéens répondant à l'appel de leurs principaux syndicats (UNL, FIDL) ont défilé mardi 1er avril après-midi à Paris contre les suppressions de postes prévues à la rentrée de septembre 2008 à l'Education nationale, essentiellement dans le second degré.
La police a comptabilisé 4.500 manifestants, 15.000 selon les organisateurs. Le précédent défilé, jeudi dernier, avait rassemblé entre 2.000 et 6.000 personnes, selon les sources.
Partis peu avant 15h des abords du Jardin du Luxembourg, les manifestants ont défilé jusqu'au ministère de l'Education nationale. Le cortège était encadré par un imposant dispositif policier pour éviter tout débordement.

Quelques incidents

Quelques incidents ont eu lieu en tête de cortège durant la manifestation. Il n'y a pas eu d'affrontements directs avec les forces de l'ordre, mais plusieurs motos, ainsi qu'au moins une voiture en stationnement, ont été retournées, a-t-on constaté sur place. Des policiers en civil ont procédé à une dizaine d'interpellations au moment de la dispersion des manifestants, vers 16h30.
"Des profs! Des profs!" ou encore "Darcos, t'es foutu, les lycées sont dans la rue!", ont scandé les manifestants qui dénoncent les 8.200 suppressions de postes prévues dans les lycées et les collèges à la prochaine rentrée.
Des enseignants de Paris et de l'Ile-de-France étaient également présents dans le cortège sous les bannières du Syndicat national des enseignements de second degré (SNES).
La Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) et l'Union nationale lycéenne (UNL) ont appelé à des manifestations similaires dans toutes les grandes villes de France.
Une nouvelle journée de manifestations est d'ores et déjà prévue ce jeudi. (AP)

Publicité
Commentaires
Publicité