Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
30 mars 2008

Retour à un calme tendu dans le Gansu en Chine

ZHUONI, Chine (Reuters) - Un calme tendu est revenu dans une zone de la province du Gansu, dans le centre de la Chine, qui a connu ce mois-ci des manifestations tibétaines. La forte présence policière et les bâtiments incendiés récemment témoignent cependant du profond fossé qui sépare toujours les Tibétains des Hans.

La manifestation qui a eu lieu à Zhuoni au Gansu, l'une des régions de Chine où vivent des Tibétains et qui ont connu des troubles à la suite des manifestations de Lhassa au Tibet, avait tourné à l'émeute, les protestataires brisant les vitrines de magasins et s'attaquant à un poste de police.

"Il y a eu une manifestation voici quinze jours environ, parce que les Tibétains étaient mécontents de la tournure des choses. Cela parce qu'ils ne voient pas l'argent du tourisme leur profiter, et parce que le gouvernement ne s'occupe pas d'eux", a déclaré un moine bouddhiste.

"Nous voyons plus d'argent affluer vers ici, mais cet argent n'arrive pas dans notre proche, aussi a-t-on l'impression que le fossé s'accroît entre les Tibétains et les Hans (l'ethnie très nettement majoritaire en Chine)", continue-t-il.

Des habitants évoquent le mécontentement chez les jeunes face au manque d'éducation ou d'opportunités dans la région, qui est si pauvre que les gens qui travaillent leurs champs ont encore des charrues en bois tirées par des ânes.

"Les relations avec les Hans ne sont pas vraiment mauvaises par ici. Mais certains jeunes Tibétains ne savent ni lire ni écrire, ne peuvent pas trouver de travail et détestent ceux qui font de l'argent", explique une Tibétaine. "Je crois que c'est pour ça que la manifestation a tourné à la violence".

Aux barrages routiers, les agents contrôlent les cartes d'identité des Tibétains et inspectent l'intérieur des véhicules en quête d'étrangers, que la sécurité empêche, pour l'essentiel, d'accéder à la région.

"C'était très tendu, récemment, les policiers faisaient des contrôles réguliers dans les villages pour inviter les habitants à leur fournir des renseignements sur ceux qui avaient pris part à l'émeute", déclare un Tibétain.

Plus au nord, près de la ville de Hezuo, une école primaire a été fortement endommagée par un incendie. Des auxiliaires de police sont intervenus pour rétablir l'ordre à Hezuo et une vingtaine de lamas ont été arrêtés.

A Zhuoni, selon un homme proche de l'armée, 600 personnes ont été interpellées juste après les manifestations, même si un grand nombre d'entre elles ont été relâchées par la suite. Près de deux semaines après ces troubles, les vitres brisées ont été remplacées et les petits commerçants, qu'ils soient tibétains ou hans, sont de retour dans les rues.

Chris Buckley, version française Eric Faye

Publicité
Commentaires
Publicité