Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 mars 2008

Sondage - 12% d'inflation! Selon les Français...

Les différents taux d'inflation publiés par l'INSEE n'ont jamais refléter la réalité ,mais ce que les différents gouvernements ,surtout de droite ,voulaient ,veulent faire croire aux Français.

Mais ,ce sont bien les français qui vont dans les magasins remplir leur panier pour pouvoir manger ,vivre

et ils savent bien que les prix ont flambés et que l'inflation qu'indique le gouvernement ne correspond absolument pas à ce qu'ils payent.

Et vu que le pouvoir d'achat ne fait que baisser ,il est évident que les français vont se serrer la ceinture par obligation et non par plaisir .

Le Président de la G.O.C.


Selon un sondage, les Français ressentent en moyenne que l'inflation a été de 12,1% sur les 12 derniers mois. C'est quatre fois plus que le chiffre officiel.

Pour l'Insee, l'inflation a atteint en février 2,8% en glissement annuel.
Olivier LEVARD - le 28/03/2008  LCI-


Une inflation annuelle de 12%, c'est à peu de choses près ce qu'a connu la France pendant le premier (après 1973) et le deuxième choc pétrolier (après 1979), c'est aussi ce que pensent vivre les Français par les temps qui courent. Selon un sondage Ifop pour Banque Robeco publié vendredi, ils ressentent en moyenne que l'inflation a été de 12,1% sur les 12 derniers mois.

16% des Français pensent ainsi que la hausse des prix sur les 12 derniers mois a été supérieure à 20%, 11% disent qu'elle s'est située entre 10% et 20%, et 15% entre 5% et 10%. Les Français se répartissent à moitié entre ceux qui perçoivent une inflation supérieure à 4% et ceux qui estiment qu'elle a été inférieure à ce chiffre.

Pessimisme ambiant

"Les Français pointent clairement les produits alimentaires, l'immobilier, l'essence et les loisirs comme les biens ou produits les plus soumis à la hausse des prix", précise l'institut. "La perception d'une stabilité est au contraire à l'oeuvre s'agissant des vêtements, des biens d'équipement ménagers et des produits culturels. Les produits de haute technologie apparaissent comme les seuls biens pour lesquels on ressent une baisse des prix".

Selon l'Insee, l'inflation a atteint en février 2,8% en glissement annuel. 94% des personnes interrogées estiment que la hausse va se poursuivre sur les 12 prochains mois. L'inflation "inquiète" 90% des personnes interrogées et va "changer les comportements" de 80% d'entre elles. 61% disent avoir l'intention de "dépenser moins" (Voir notre article sur cette partie de l'étude), une tendance plus marquée "au sein des catégories populaires et parmi les personnes âgées de plus de 50 ans

Publicité
Commentaires
Publicité