Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 mars 2008

La Poste au même niveau de performance que Deutsche Post

le gouvernement français va t il accepté que la Poste soit privatisée ,même si ce n'est que

petit à petit?

Le gouvernement va t il  privatiser la poule aux oeufs d'or?

Car ,il est de notoriété  que la poste devrait être privatisée totalement tôt ou tard ,mais

Sarkosy va t il le permettre ?

Les employés de la poste vont participer à l'interressement, 102 euros

Le Président de la G.O.C.

[ 28/03/08  ]  les echos . fr




Le groupe postal, qui a enregistré l'an dernier un bénéfice de 943 millions d'euros, va distribuer pour la première fois 141 millions d'euros de dividendes à l'Etat et une prime d'intéressement à ses salariés.

Le défi lancé par Jean-Paul Bailly, le président de La Poste, de rattraper son retard sur ses grands concurrents, l'allemand Deutsche Post et le néerlandais TNT, est en bonne voie, comme le révèlent les résultats de l'exercice 2007. La Poste a terminé l'année sur un bénéfice net de 943 millions d'euros, en hausse de 16 % par rapport à 2006, pour un chiffre d'affaires de 20,8 milliards d'euros, en hausse de 3,4 %. Du coup, elle affiche une marge d'exploitation de 6,2 % (contre 4,7 % en 2006) et une marge nette de 4,6 %, devançant Deutsche Post, dont les ratios atteignent 5 % et 3 % mais étant encore loin derrière TNT, avec 10,8 % et 8,9 %.

Certes, La Poste a bénéficié l'an dernier de la réforme du financement des retraites de ses fonctionnaires, qui lui a permis de ramener sa cotisation retraite de 53,6 % en 2006 à 44,55 % en 2007, représentant une économie de 407 millions sur le résultat d'exploitation. De son côté, Deutsche Post a comptabilisé des pertes sur sa filiale américaine, sans lesquelles sa marge aurait évolué autour de 6 %. Mais la tendance est bien là : depuis 2002, le groupe français a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,7 % par an en moyenne tandis que le résultat d'exploitation a été multiplié par 13. « Les progrès sont à la fois solides et durables » car ils sont basés « sur une amélioration régulière de la performance », estime Jean-Paul Bailly. L'objectif du nouveau plan stratégique est d'ailleurs de poursuivre sur cette lancée, avec une marge d'exploitation attendue à 8,5 % en 2012.

102 euros d'intéressement

Signe de bonne santé, tous les métiers et toutes les filiales (à l'exception de Chronopost) participent à l'amélioration de la performance. En allouant les coûts du réseau aux différentes activités, les marges d'exploitation ressortent à 6,9 % pour le courrier, 6,3 % pour l'express, 8 % pour le colis et 10,8 % pour les services financiers. Ces marges seraient en outre bien supérieures si La Poste n'avait pas à supporter environ 800 millions d'euros de coûts relatifs à ses missions de service public (distribution de la presse, accessibilité bancaire, présence territoriale).

Rançon du succès, La Poste va, pour la première fois cette année, verser à l'Etat un dividende de 141 millions d'euros, correspondant à 15 % de son résultat net ainsi qu'un intéressement à ses employés de 102 euros par personne, soit 26 millions au total.

En revanche, par rapport à ses grands concurrents, La Poste reste pénalisée par des taux d'endettement importants. Alors qu'elle a prévu sur les trois ans à venir de continuer à affecter la quasi-intégralité de sa capacité d'autofinancement (1,4 milliard l'an dernier) à ses investissements de modernisation (1,2 milliard l'an dernier), notamment dans le courrier, elle risque d'être dans l'incapacité de saisir, le moment venu, les opérations de croissance externe qui pourraient accélérer son développement.

LUCILE CHEVALLARD

Publicité
Commentaires
Publicité