Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 mars 2008

JO de Pékin : premiers boycotts officiels

Va t on vers un boycott de la cérémonie d'ouverture des JO par tous les représentants des pays européens?

cela semble pas être possible pour tous ,car certain ne veulent pas froisser la Chine pour ne pas perdre les contrats qu'ils ont eu ou ceux qu'ils espèrent avoir.

Kouchner fait la girouette ,il change de position pour ainsi dire tous les jours suivant ou souffle le vent.

Ce que nous voyons c'est qu'au sein du gouvernement ,nous n'avons aucun ministre ou secrétaire d'état qui ose se prononcer contre un boycottage ,sauf la secrétaire aux droits de l'homme.

Nous avons un Président qui tergiverse au lieu de donner un signe fort envers les autres pays européens.

Allons nous aller vers la banalisation des tueries ,des arrestations au Tibet pour ne pas vexer les dirigeants chinois?

allons vers la banalisation du non respect des droits de l'homme en Chine,pour ne pas vexer les dirigeants chinois?

Si rien n'est fais contre ce qui se passe au Tibet ,d'autres pays auront beau jeu de se prévaloir de l'nativité des instances  de l' ONU et de l'UE pour enfreindre allègrement les droits de l'homme.

Le Président de la G.O.C.

    27/03/2008 Le Point.fr

Par Cyriel Martin

Des paroles aux actes. À un peu plus de quatre mois du lancement des Jeux olympiques de Pékin, les menaces de boycott commencent à se concrétiser.

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a ainsi annoncé jeudi qu'il n'assisterait pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Pékin en raison de la situation dramatique au Tibet . Dans une interview au quotidien polonais Dziennik , le chef du gouvernement a estimé : "La Pologne est un pays de taille moyenne et ne cherche pas à être le premier, mais mon opinion est très claire : la présence d'hommes politiques à l'inauguration de ces Jeux me semble inopportune."

Ce faisant, Donald Tusk n'est pas le premier à franchir le pas. Le président tchèque Vaclav Klaus avait fait savoir, mercredi, sur son site personnel , qu'il ne se rendrait pas à Pékin, précisant que sa décision n'était pas motivée par une intention de "menacer la Chine". Et l'homme fort de Prague de minimiser lui-même la portée de son geste : "Je ne suis pas sûr que l'absence d'un homme politique à la cérémonie d'ouverture des JO puisse servir d'avertissement. Et en plus, d'un homme politique d'un pays qui compte 130 fois moins d'habitants."

"Je serai président de l'Union au moment de la cérémonie d'ouverture, il faut donc que je consulte les autres sur leurs positions pour savoir si j'irai à la cérémonie d'ouverture"

Ces premiers boycotts ouvriront-ils la voie à d'autres ? Mercredi, le vice-Premier ministre et ministre des Finances belge Didier Reynders n'a pas exclu l'éventualité d'un boycott des JO si la situation continuait de se dégrader au Tibet : "On ne peut jamais exclure le pire." Il emboîtait ainsi le pas au président français Nicolas Sarkozy, qui déclarait mardi : "Toutes les options restent ouvertes" pour les JO de Pékin. Enfin, le président du Parlement européen, l'Allemand Hans Gert Pöttering, a trouvé dimanche "justifié" de prendre des "mesures de boycottage".

Jeudi, Nicolas Sarkozy a indiqué à Londres qu'il consulterait les autres pays de l'Union européenne (UE) avant de décider de boycotter ou non la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin. "Moi je serai président de l'Union au moment de la cérémonie d'ouverture, il faut donc que je consulte les autres sur leurs positions pour savoir si j'irai à la cérémonie d'ouverture ou pas", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, qui est, lui, opposé à tout boycott des JO.

Pressés par l'opinion publique, les ministres européens des Affaires étrangères étudieront, ce week-end, la question d'un éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Pékin , pour protester contre la répression au Tibet.

Publicité
Commentaires
T
Et si on devait aller jusqu'au boycott...est ce qu'un énorme et puissant pays comme la Chine s'en soucierait?...Est ce qu'on ne vexerait pas le peuple chinois ( le peuple, pas le Parti)?
Publicité