Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
25 mars 2008

Les concurrents d’Orange voient rouge

France Télécom triche ,sûrement ,sur les chiffres car ,il y a beaucoup d'abonnés qui le quittent ou veulent le quitter

car ,depuis plusieurs mois ,il y a de plus en plus de problèmes de coupure de réseaux locaux et de plus en plus longtemps et cela en pleine journée ou pour le travail internet est le plus utile;et orange - France télécom ne fait rien pour y remédier rapidement

Orange -France télécom devrait savoir que la liberté de changer d'opérateur existe ,mais

cet opérateur fait tout pour que ceux qui voudraient ,veuillent les quitter aient leur nouvelle connections le plus tard possible

certains doivent savoir que les agents qui sont recrutés par orange -France télécom le sont sous contrat privé et ne sont donc pas fonctionnaire.

et ,il a toujours été dis que lors d'une privatisation ,même si elle n'est pas totale,ce sont les usagers qui en pâtissent car les services qu'ils sont en droit d'avoir ne sont pas à la hauteur et bien moins performant quand France télécom était encore totalement sous l'état.

Et les personnes d'oranges que l'on peut avoir au téléphone ne font rien pour que l'usager reste à orange -France télécom mais bien au contraire

Le Président de la G.O.C.

CATHERINE MAUSSION

QUOTIDIEN : mardi 25 mars 2008

L’opérateur historique recrute des abonnés à tour de bras. Ses concurrents (Neuf, Free et consorts) somment le régulateur de revoir à la baisse les péages qu’ils versent à Orange-France Télécom pour emprunter son réseau.

France Télécom triche-t-il sur ses chiffres ?

Les opérateurs alternatifs soupçonnent Orange de camoufler sa part de marché sur l’ADSL (le haut débit sur le fil de cuivre) : «Ils ont réussi à cacher leurs prouesses», énonce le patron d’un poids lourd du marché, en marge d’une conférence sur ses résultats. Même attaque chez Alice, autre acteur de l’ADSL : «Comme France Télécom, propriétaire du réseau, est le seul à donner les chiffres, il peut s’arranger pour que tout soit cohérent.» Mais cela, dit-il, ne doit pas faire illusion. Pour étayer leurs dires, les concurrents pointent, une fois n’est pas coutume, le dynamisme étonnant d’Orange : «Regardez ses offres de rentrée. Il est agressif comme jamais il l’a été !» Quitte à se faire épingler pour vente forcée. De fait, 60 Millions de consommateurs, dans son hit-parade des galères à paraître jeudi, pointe les abus d’Orange, aux côtés de Numericable et de Télé 2, alors que l’ex-opérateur public avait habitué à plus de retenue.

Alors, vrai ou faux ? Orange a-t-il maquillé ses chiffres ? Au vu de ses résultats annuels, la performance d’Orange apparaît en phase avec le marché. Fin décembre, il détenait 49,4 % des abonnés ADSL. Contre 49,3 % un an plus tôt. Il se tient donc miraculeusement juste en dessous de la ligne jaune des 50 %, celle à ne pas franchir sous peine d’être accusé de domination excessive. Mais, si l’on se focalise sur les seuls nouveaux abonnés, c’est tout à fait différent. Au quatrième trimestre, Orange a fait une superbe percée, avec 383 000 clients recrutés rapportés aux 710 000 nouveaux abonnés ADSL sur la période, soit une part de marché de… 54 %. Dix points de mieux qu’un an plus tôt.

France Télécom s’engraisse-t-il ?

Il y a une dizaine de jours, les concurrents d’Orange se sont fâchés alors que le régulateur des télécoms les avait réunis. Au menu de la discussion, les tarifs imposés par Orange aux opérateurs pour les accueillir dans ses centraux téléphoniques ou pour leur louer sa boucle locale (le fil du cuivre). Et Free, Alice ou Neuf ont donné de la voix. Comment se fait-il que, depuis trois ans, le prix de la location du fil de cuivre n’ait pas bougé ? Pourquoi faut-il toujours verser 9,29 euros HT par mois sur une ligne dégroupée ? Pourquoi les tarifs pour installer nos matériels dans les centraux de France Télécom n’ont-ils pas baissé ? Dans les centraux non dégroupés (autour de 50 % des lignes téléphoniques), surtout dans les zones peu denses, Orange, accuse un acteur, «nous rançonne de 20 euros hors taxes par mois, et il faut qu’on rajoute nos coûts (marketing, technique, gestion de la ligne…), alors qu’on touche 30 euros TTC de notre abonné». En annonçant ses résultats, Xavier Niel, le patron de Free, a haussé le ton : «Comment peut-on se battre dans les zones non dégroupées ? Si on avait 30 % de marge au lieu de 5 % comme en ce moment, on pourrait se différencier sur les services.» Et donc croiser le fer avec Orange.

De fait, si celui-ci caracole en ce moment, explique-t-on chez Alice, «c’est bien parce que nous, on renâcle un peu à vendre à prix coûtant». D’où le courroux des alternatifs. Et de pourfendre, selon le mot de l’un d’eux, un régulateur «devenu d’une mollesse coupable». Ou de critiquer «une administration sous influence France Télécom», certes, «très compétente en analyses des marchés, mais passive». Logique, dans ce cas, qu’Orange affiche une santé de fer. Pour preuve, ses comptes publiés récemment, et qui font apparaître des marges considérables sur les services qu’il facture à ses concurrents : «Attention à la position dominante d’Orange à terme, prévient Michel Paulin, le DG de Neuf Cegetel, on est très loin de tarifs orientés vers les coûts !»

France Télécom prépare-t-il son offensive sur la fibre optique ?

C’est la grande frayeur des opérateurs alternatifs. Que les marges engrangées par Orange sur l’ADSL lui donnent des ailes pour déployer la fibre optique, le futur chantier des télécoms. Ce n’est pas que le métier d’opérateur ne soit pas rentable. Free a même affiché pour 2007 une marge d’exploitation de 36,6 %, «la plus élevée de l’histoire de Free», a claironné Xavier Niel lors des résultats. Les concurrents d’Orange s’inquiètent surtout des investissements à venir sur la fibre. Free veut raccorder 70 % de la population à Paris à fin 2009. Et annonce 300 à 400 millions d’euros d’investissement par an, «par autofinancement». Neuf n’est pas en reste, avec un million de logements raccordés fin 2009. Encore faut-il que les marges de l’ADSL soit au rendez-vous.

Publicité
Commentaires
Publicité