Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
25 mars 2008

Les Français pour un boycott de la cérémonie, pas des JO

Certains parlent de l'interdiction faite à l'Afrique du Sud de participer aux JO à cause de l'apartheid qu'il y avait à ce moment

mais ,ici ,en boycottant les JO ,ce que demandent quand même 40% de français ,ce n'est pas que la seule Chine qui serait privée de JO mais toutes les nations.

Maintenant ,ce sont les sportifs eux mêmes qui décident de participer ou pas  pour

dénoncer les méfais des dirigeants chinois ;mais ,certains sportifs proposent des actions voir si elles sont possibles et si elles seront suivies.

il serait bien, que tous les autorités françaises boycottes la cérémonie d'ouverture et de fin de JO ,

et ce serait aussi bien que toutes les autorités des autres pays en fassent autant

et qu'aussi tous les drapeaux nationaux soient mis en berne pendant la cérémonie d'ouverture.

Le Président de la G.O.C.

Selon un sondage CSA pour Reporters sans frontières publié par Libération, 53% des Français souhaitent que Nicolas Sarkozy boycotte la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Pékin. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Une majorité de Français souhaite que Nicolas Sarkozy ne participe pas la cérémonie d'ouverture des JO à Pékin mais s'oppose à un boycott des jeux eux-mêmes, à en croire deux sondages diffusés lundi.

Selon un sondage CSA pour Reporters sans frontières (RSF) publié lundi par Libération, 53% des personnes interrogées voudraient que le chef de l'Etat boycotte la cérémonie.

En revanche, 42% ne sont pas favorables à cette proposition faite la semaine dernière par des organisations de défense des droits de l'homme, comme RSF.

Les Français sont 55% à rejeter l'idée d'un boycottage des jeux par les sportifs, alors que 41% y sont favorables, précise cette enquête.

Ce sondage a été réalisé par l'Institut CSA les 19 et 20 mars auprès de 959 personnes selon la méthode des quotas.

Selon un sondage Ifop publié lundi par L'Equipe, 60% des personnes interrogées se prononcent contre un boycott des Jeux de Pékin, 39% se déclarent en faveur d'un boycott et 1% ne se prononcent pas.

Selon la même enquête, réalisé les 20 et 21 mars auprès de 1.007 personnes de 15 ans et plus, 54% des sondés estiment que les dirigeants français devraient boycotter la cérémonie d'ouverture.

Jusqu'à présent, Paris s'est surtout distingué par sa prudence sur ce dossier. La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, s'est contentée d'appeler Pékin à "tendre la main" au dalaï-lama, écrit Libération.

Jack Lang a appelé le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, à "sortir de sa réserve".

"Bernard, sors de ta réserve ! Tu dois sur un sujet aussi vital, pour lequel tu t'es battu tout au long de ta vie, t'exprimer avec force, avec clarté, avec netteté", a-t-il dit.

L'ancien ministre socialiste souhaite que le dalaï-lama soit invité à Paris.

Gérard Bon

Publicité
Commentaires
Publicité