Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
24 mars 2008

Un ancien responsable du PCC appelle au dialogue avec le Tibet

Reuters - il y a 19 minutesPEKIN (Reuters) - Bao Tong, ancien responsable du Parti communiste limogé après le "Printemps de Pékin" en 1989, a appelé lundi le gouvernement chinois à engager le dialogue avec le dalaï-lama afin de mettre un terme aux violences au Tibet et dans les régions voisines.

Alors que Pékin affirme que le dalaï-lama est à l'origine des émeutes, Bao estime qu'il est "le seul leader tibétain susceptible de permettre une réconciliation entre Tibétains et Hans", l'ethnie majoritaire en Chine.

"Si le gouvernement central (chinois) engage un dialogue avec le dalaï-lama et fait preuve de grande sagesse, de décision, de courage et de hauteur de vue, l'incident de Lhassa peut être réglé de façon satisfaisante", écrit l'ancien responsable communiste dans un courriel adressé lundi à Reuters.

Bao était le bras droit de Zhao Ziyang, l'ancien chef du Parti communiste chassé du pouvoir pour s'être opposé à la répression du mouvement étudiant à Pékin en 1989.

Emprisonné pendant sept ans, il ne ménage pas ses critiques envers le gouvernement de Pékin et ses "erreurs".

Le bilan officiel des émeutes de ce mois-ci au Tibet et dans les provinces chinoises peuplées de Tibétains est, selon Pékin, de 19 morts - un policier et "18 civils innocents".

Le gouvernement tibétain en exil, lui, parle d'une centaine de morts.

Zhao est mort en 2005 après avoir passé plus de quinze ans en résidence surveillée.

Benjamin Kang Lim, version française Guy Kerivel

Publicité
Commentaires
Publicité