Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
24 mars 2008

JO: Ariane Mnouchkine appelle tous les sportifs à dénoncer les violations des droits de l'Homme en Chine

AP | 22.03.2008 |

Le metteur en scène Ariane Mnouchkine et le Collectif Chine JO 2008, dont font partie notamment Reporters sans frontières et Amnesty international, ont appelé samedi tous les Français à orner leurs vêtements d'autocollants invitant la Chine, pays organisateur des Jeux olympiques en 2008, à respecter les droits de l'Homme, après la répression des récentes manifestations de Tibétains par Pékin.

Interviewée sur France-Info samedi, la confondatrice de la troupe du Théâtre du Soleil a suggéré "que les coureurs, les joggeurs mettent: 'Je cours mais sans piétiner les droits de l'Homme', que les lutteurs mettent: 'Je lutte mais sans écraser les droits de l'Homme', les boxeurs 'Je boxe mais sans frapper les droits de l'Homme', et que ceux qui ne pratiquent aucun sport disent 'Je veux aimer la Chine mais sans renier les droits de l'Homme' ou 'Je veux bien aimer la Chine mais sans trahir le Tibet'".

Dans un communiqué, les dix organisations à l'origine de cet appel expliquent vouloir faire pression sur les dirigeants français. "Il faut qu'il y ait au moins une menace crédible de boycott au moins de la cérémonie d'ouverture. Et ce n'est pas aux athlètes seuls que nous devons laisser ce redoutable honneur. Il en revient à tous", disent-ils.

Se disant "prêts à échanger de beaux Jeux olympiques paisibles contre le respect des droits de l'Homme en Chine et au Tibet", elles demandent la fin des "tueries" au Tibet, de la torture systématique, du contrôle de l'information et appellent à un dialogue de Pékin avec le Dalaï lama.

Des autocollants clamant "J'aime courir mais sans piétiner les droits de l'Homme" seront ainsi distribués aux participants du Marathon de Paris le 6 avril, a annoncé Ariane Mnouchkine. "Si les 35.000 marathoniens portent cette phrase (...), ça veut dire que (...) on fait pression sur nos propres gouvernants pour que, quand même, ils aient un peu d'allure, de courage, pas simplement de l'intérêt parce que la Chine a ses clients et que nous sommes ses fournisseurs".

Le perchiste Romain Mesnil, vice-champion du monde 2007 et président du Syndicat des athlètes français, propose pour sa part sur son site internet que les "sportifs qui le souhaitent portent, pendant toute la durée des Jeux, un ruban (vert, couleur de l'espoir) qui montrerait notre attachement au respect des droits de l'Homme et ce, sans connotation politique".

Son compatriote Yohann Diniz, champion d'Europe et vice-champion du monde sur 50km marche, ne pense pas que "l'on doive appeler au boycott des Jeux". "Rester chez soi serait une grosse erreur. Il faut qu'on essaie de mener des actions fortes, là-bas, avec les athlètes qui se sentent engagés. Pourquoi ne pas boycotter la cérémonie d'ouverture ou de clôture? Il faut faire passer un message à la Chine et à l'opinion publique", estime-t-il dans un entretien au "Journal du Dimanche".

Le Comité international olympique, note-t-il, connaissait la situation au Tibet et "c'était une erreur de donner les Jeux à la Chine". Mais "ce marché de 1,3 milliard d'habitants représente un business monstrueux" et "il faudrait commencer par suspendre les échanges commerciaux".

Le Collectif Chine JO 2008 comprend Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT-France), Agir pour les droits de l'Homme (ADH), Amnesty International (AI-France), le Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT), Ensemble contre la peine de mort (ECPM), la Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme (FIDH), la Ligue des droits de l'Homme (LDH), Reporters sans frontières (RSF) et Solidarité Chine. AP

Sur le Net: http://www.romain-mesnil.com/ et http://www.theatre-du-soleil.fr

Publicité
Commentaires
Publicité