Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
20 mars 2008

LES CONFIDENTIELS

NOUVELOBS.COM | 20.03.2008

JEUDI 20 MARS

Remaniement. Jean-Marie-Bockel, secrétaire d’Etat à la Coopération, a bien été sanctionné par l’Elysée pour ses déclarations sur la "Françafrique" et évacué comme secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants lors du remaniement du gouvernement. En février, il avait demandé au président Sarkozy de concrétiser sa promesse de rupture et de signer "l’acte de décès de la Françafrique", ce qui avait suscité la colère de certains chefs d’Etat africains, dont le Gabonais Omar Bongo et le congolais Denis Sassou Nguesso. Jean-Marie Bockel avait demandé à Nicolas Sarkozy de ne plus "céder à un certain nombre de caprices (...) de certains pays qui ont (...) une rente pétrolière qu'ils ne consacrent pas aux investissements qu'ils nous demandent de financer". Omar Bongo et Sassou N’Guesso se sont sentis directement visés et ont demandé la tête de Bockel à l’Elysée. Bernard Kouchner, chef de la diplomatie et ministre de tutelle de Jean-Marie Bockel -et comme lui ministre "d’ouverture et de rupture" venu du PS - ne l’a pas soutenu. Un UMP bon teint, Alain Joyandet, a été nommé à la Coopération. "Pour nous, c'est un signe intéressant", s’est réjouit le porte-parole du gouvernement gabonais René Ndemezo Obiang. (Jean-Baptiste Naudet)

Douanes. La Direction des douanes et droits indirects a communiqué en interne son cahier des charges pour la mise en place d’un nouveau schéma de dédouanement. Une réforme qui, selon les organisations syndicales, pourrait entraîner jusqu’à 4000 suppressions d’emplois en trois ans. Dans ce document de 16 pages, qu’a pu consulter Challenges.fr, il est prévu que la réforme soit engagée dès cette année et validée par une succession de comités techniques paritaires. Plus sur Challenges.fr

Réforme de l’Etat. Dans une lettre de trois pages datée du 19 mars, le premier ministre explique aux préfets de région et aux préfets départementaux la réforme de l’organisation des services territoriaux de l’Etat. Dans ce document auquel a pu avoir accès Challenges.fr, le premier ministre confirme que la circonscription régionale devient la référence de droit commun du pilotage des politiques de l’Etat sur le territoire. Plus sur Challenges.fr

LUNDI 17 MARS

Bercy. Christine Lagarde a eu raison de l’acharnement de Xavier Bertrand. Le dossier de l’emploi, rattaché en mai à Bercy à la demande de Jean-Louis Borloo, éphémère ministre de l’Economie, restera dans son orbite. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand aurait bien voulu se l’approprier, au nom de l’efficacité gouvernementale (plus sur Challenges)

VENDREDI 14 MARS

Justice. Nouveau départ au cabinet de Rachida Dati. Gaël Tchakaloff, conseillère chargée de la stratégie, a quitté ses fonctions fin février. Elle était entrée en septembre 2007 au ministère de la Justice pour suivre, notamment, la mise en place de la carte judiciaire. Sa mission, selon des sources proches du ministère, était programmée pour prendre fin six mois plus tard. Gaël Tchakaloff va retrouver ses fonctions de directrice déléguée à l'hebdomadaire Le Nouvel Économiste.
Il s'agit du neuvième départ parmi les conseillers de la Garde des Sceaux depuis que celle-ci a intégré la fonction. Deux autres personnes seraient aussi sur le départ. (PF)

Airbus. Le processus cession des usines Airbus à Latécoère débute le 26 mars. Dans son document confidentiel daté du 4 mars qu’a pu consulter challenges.fr, Airbus dévoile sa stratégie de cession des usines de Méaulte et Saint-Nazaire à Latécoère. En page 4, le constructeur européen explique le calendrier précis de l’opération : le 25 mars devrait marquer la fin de la mission d’expertise confiée au cabinet Stratorg (composé d’anciens salariés d’Aérospatiale proche du syndicat FO). Dès le lendemain débutera la concertation préalable avec le CCE suivi d’une deuxième réunion le 3 avril et d’un board d’EADS. (Hubert Levet, Challenges)

JEUDI 13 MARS

Les relations EDF-Areva de plus en plus exécrables. La date limite sur la renégociation du coût de retraitement de l’uranium entre Areva et EDF intervient demain 14 mars. Les discussions entre les deux groupes durent depuis des mois, et se sont envenimées ces dernières semaines. Faute d’accord, l’usine Melox d’Areva qui emploie 1.300 salariés à Bagnols-sur-Céze dans le Gard risque de se retrouver au chômage technique, EDF menaçant d’arrêter ses livraisons d’uranium à retraiter. Le groupe nucléaire français pourrait négocier avec le Japon et l’Allemagne une centaine de tonnes à retraiter qui devaient initialement prendre le chemin de l’opérateur britannique BNFL, dans l’incapacité technique d’assurer ces contrats. (Challenges.fr)

MARDI 11 MARS

Relations Franco-russes. Nicolas Sarkozy a été le premier chef d'Etat étranger à féliciter Dmitri Medvedev pour son élection à la présidence de la Russie. Or, le jour même du coup de fil, le 3 mars, une réunion discrète était organisée à Moscou entre militaires russes et français. Objet: l'aide de la Russie à la force européenne au Tchad (à laquelle Sarkozy et Kouchner tiennent beaucoup). Résultat: les Russes fourniront (gratuitement?) des hélicoptères au contingent de l'Eufor. (Plus sur le blog de Vincent Jauvert)

Société Générale. L’association nationale des actionnaires minoritaires (Adam) prépare pour l’assemblée générale de la Société générale, le 27 mai, un projet de résolution visant à assurer une représentation du premier bloc d’actionnaires de la banque au conseil d’administration. (Plus sur Challenges.fr)

VENDREDI 7 MARS

Grand Paris.
Lancé dans la précipitation le 27 décembre dernier, l’appel d’offres pour le "le grand pari de l’agglomération parisienne", qui devait faire plancher dix stars de l’architecture française et internationale sur le devenir du Grand Paris, vient d’être déclaré sans suite par le ministère de la Culture, apprend-on dans un courrier de l’établissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturel (EMOC), daté du 6 mars. La faute à un vice de forme (pas de référence à la date de transmission au JO de l’Union européenne), faisant peser un risque juridique sur la procédure. > Lire la suite

LUNDI 3 MARS

Camions. Renault Trucks Defense (Groupe Volvo) va annoncer une commande de 30 millions d’euros portant sur l’acquisition de 200 camions par la Namsa, la principale agence logistique de l’OTAN, située au Luxembourg. Ces camions de type Kerax ou Sherpas d’une valeur d’environ 150.000 euros pièce sont produits par les trois sites de Renault Trucks en France : Bourg-en- Bresse, Limoges et Blainville d ans le Calvados. C’est la version 4x4 et 6x6 qui intéresse l’organisation militaire atlantique. Le rythme de production devrait être d’un camion par semaine. Le Maghreb, l’Afrique et la Grande-Bretagne sont des clients potentiels et l’Egypte regarde plus particulièrement la version Sherpa 3 qui et une grosse Jeep genre Humvee. Dans ce pays, Renault Trucks Defense est en concurrence avec Iveco. (par la rédaction de Challenges)

MERCREDI 27 FEVRIER

Remaniement. Officiellement "candidat à rien" en cas de remaniement, Claude Allègre "ne peut s’empêcher de se répandre dans Paris, vous savez comme il est bavard", raconte un conseiller ministériel un brin énervé par l’activisme de l’ancien ministre. Le projet le concernant ne serait pas dans le secteur enseignement supérieur et recherche, mais lié à la réhabilitation d’un vrai "Ministère de l’Industrie" de plein droit auquel s’ajouterait le secteur de la recherche , qui est actuellement rattaché aux universités, sous la direction de Valérie Pécresse, laquelle récuse totalement l’idée de séparer ainsi université et recherche. La même source prétend qu’Allègre laisse filtrer qu’il confierait une mission à Bruno Julliard, l’ancien leader de l’UNEF, dans son futur cabinet. Seul problème : Allègre, qui conteste les causes du réchauffement de la planète, semble difficilement compatible avec la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement. (PF)

Télécom. Nicolas Sarkozy pourrait faire une "annonce majeure " concernant l’avenir d’Alcatel-Lucent lors du dîner inaugural du salon des télécoms d’Hanovre, le lundi 3 mars. Le scénario d’une entrée, directe ou indirecte, de l’Etat au capital d’Alcatel Lucent n’est pas exclu. > plus sur challenges.fr

JEUDI 21 FEVRIER

Presse. Le groupe Reed Elsevier a pris la décision de céder l'intégralité de son activité presse, en France comme à l'étranger. La rédaction de Stratégies qui vient d'être prévenue se réunit cet après-midi en assemblée générale.

Douanes. Les services des Douanes mènent actuellement, et jusqu'à la fin du mois, une opération de contrôle d’envergure dans la joaillerie de luxe parisienne sise Place Vendôme. La plupart des grandes maisons sont concernées. Objet de ces "descentes" : les livres de police où ces établissements prestigieux doivent consigner, au gramme près, les entrées et les sorties d’or et d’argent massif. Une obligation qui serait qu’imparfaitement respectée par les joailliers, notamment vis-à-vis de la sous-traitance asiatique. Les équipes du bureau parisien de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) sont à pied d’œuvre. L’enjeu est important puisque les amendes encourues peuvent représenter de 10% à 40% de la valeur marchande des stocks de bijoux concernés. (Hubert Levet, Challenges)

Reconversion.
Anne-Marie Idrac, ex-présidente de la SNCF, se serait vue proposer deux postes par François Fillon:
- l’un, à Paris, de secrétaire d’État au Grand Paris. Architecte de formation, Anne-Marie Idrac pourrait bien apprécier de s’occuper d’urbanisme.
- l’autre, à Bruxelles, de Commissaire européen chargé des transports. Jacques Barrot, 71 ans, UMP ex-UDF, quittera sa fonction en 2009… Pas sûr cependant qu’Anne-Marie Idrac, qui croyait jusqu’à ce matin dur comme fer qu’elle serait reconduite à son poste, veuille immédiatement réfléchir à la question… (Anna Rousseau, Challenges)

MARDI 19 FEVRIER

Paris. Le maire de Paris et candidat à sa propre succession, Bertrand Delanoë, propose une prime de 400 euros pour les acquéreurs de deux roues à moteur électrique. Il propose aussi d'ouvrir l'accès des couloirs de bus de la capitale aux deux roues électriques à moteur bridé, après discussion après le préfet de Paris. (GM)

LUNDI 18 FEVRIER

Remaniement. Jean-Marie Bockel secrétaire d'Etat aux Transports ? C'est le bruit qui court dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Le ministère de la Culture pourrait échoir à Roselyne Bachelot, qui serait remplacée à la Santé par Nathalie Kosciusko-Morizet. (B.L)

Wendel/Saint-Gobain. Ernest-Antoine Seillière et Jean-Bernard Lafonta, côté Wendel, et Jean-Louis Beffa et Pierre-André de Chalendar, côté Saint-Gobain, doivent se retrouver une nouvelle fois cet après-midi après la lettre envoyée par le conseil de Saint-Gobain à son premier actionnaire. C’était il y dix jours, et l’entreprise présidée par Jean-Louis Beffa avait alors donné son accord pour accueillir dans son conseil trois membres venus de Wendel, à une double condition : que Wendel ne monte pas au-delà de 21,5% du capital de Saint-Gobain – il en a aujourd’hui 18 % ; et qu’il s’engage à voter une résolution supprimant les droits de vote double. > plus sur challenges.fr

VENDREDI 15 FEVRIER

Fret. La SNCF a décidé de tester dans le Nord son plan Fret qui découpe en 5 régions le territoire français. La nouvelle région Fret Nord (RFN) comprendra la région Nord-Pas-de-Calais, la Champagne et la Picardie. La mise en place du plan devra être formalisée au 1er juillet 2008 et, de sources syndicales, on estime que près de 300 postes pourraient disparaître à cette occasion. Dans le document intitulé "dossier d’information du comité d’établissement sur l’intégration industrielle du fret : mise en place de la Direction Fret Nord", daté du 24 janvier 2008 et qu’a pu consulter Challenges, la direction prévoit : "la mise en place de l’intégration industrielle du fret aura un impact sur les organisations régionales et l’emploi". > lire plus sur challenges.fr

MERCREDI 13 FEVRIER

Remaniement. Le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a prévenu : le remaniement qui s’annonce après les municipales (donc fin mars) donnera lieu non seulement à des changements de tête, mais aussi à de nombreuses redéfinitions de frontières, au sein du gouvernement. A Bercy, notamment, les lignes devraient bouger. L’idée s’est imposée au sein de la majorité, que Christine Lagarde, si elle reste ministre de l’Economie, ne pourra conserver le dossier de l’emploi, dont elle a actuellement la charge. "L’économie plus l’emploi, c’est trop lourd pour un seul ministre" estime Pierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Sur la même longueur d’onde, son collègue rapporteur général du Budget, Gilles Carrez, voit dans le choix de séparer emploi (à Bercy) et Travail (dossier attribué à Xavier Bertrand) "une erreur". A l’Elysée, on confirme qu’il "s’agit là d’une piste " même si, bien sûr, l’évoquer aujourd’hui est "prématuré ". > lire plus sur challenges.fr

Paris. Alors que Planet Hollywood vient d’annoncer qu’il quittera les Champs Elysées le 29 février, et après le départ de la Maison de l’Iran, la pharmacie Lincoln et la discothèque VIP Room, c’est au tour de McDonald’s d’envisager de déménager. En cause, l’augmentation du loyer. Arrivé en fin de bail, le premier restaurateur du monde le voit passer de 4 000 à 10 000 euros le mètre carré annuel. Résultat : la chaîne américaine et son bailleur sont en procédure devant le tribunal de grande instance de Paris. Des experts judiciaires évaluent actuellement le juste prix de cet emplacement afin d’autoriser ou non le propriétaire des murs de pratiquer une telle inflation. > lire plus sur challenges.fr

MARDI 12 FEVRIER

EADS. Arnaud Lagardère serait en passe d’échapper aux sanctions de l’AMF dans l’affaire de délits d’initiés à EADS. L’enquête de l’autorité des marchés, en cours, sur ce dossier, abandonnerait le délit d’initiés pour se concentrer sur d’éventuels défauts de communication ou de reporting au sein même du constructeur aéronautique. > lire plus sur challenges.fr

LUNDI 11 FEVRIER

Le Monde. Alain Minc a démissionné cet après-midi de la présidence du conseil de surveillance. De son côté, Jean-Michel Dumay a quitté la président de la SRM. D'autre part, Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, président de la Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations), a été élu, à l'unanimité, président du conseil de surveillance, et David Guiraud, ancien directeur général des Échos, directeur général du groupe Le Monde.

VENDREDI 8 FEVRIER

Betancourt. Mardi dernier, une réunion secrète s’est tenue sur les bords du Lac Léman à propos de la libération d’Ingrid Betancourt. Les participants : la France, l’Espagne et la Suisse. Pour la France, Damien Lauras, conseiller diplomatique à l’Elysée et Noël Saez, habitué de missions secrètes auprès des FARC depuis des années, tout comme son homologue suisse, Jean-Pierre Gontard. Les deux hommes sont repartis en Colombie dès jeudi pour reprendre contact avec la guérilla et débattre avec la direction de l’organisation du rôle que pourraient jouer les trois pays européens dans les prochaines semaines. Ils portent un message commun de Paris, Madrid et Berne sur les conditions de mise en place d’un processus de paix. Principale difficulté pour eux : les FARC persistent à demander à l’Europe d’être écartés de la liste des groupes terroristes reconnus par le parlement européen. C’est un des grands enjeux de ce voyage secret : les FARC vont-ils être reconnus comme mouvement politique pour envisager de déposer les armes ? Hugo Chavez, le président vénézuélien, après le Parlement de Caracas qui a accordé un statut de groupe politique aux FARC, devrait les autoriser à ouvrir une représentation officielle à Caracas dans les prochains jours. (SR)

JEUDI 7 FEVRIER

Liban. L'ambassade de France à Beyrouth a décidé de fermer les centres culturels des deux grandes villes sunnites du pays, Tripoli au nord et Saïda au sud, pour prévenir des attaques terroristes de la part de groupes salafistes.

Presse
. Les pertes de Libération pour l’année 2007 ont été présentées aux représentants du personnel : 4.5 millions d’euros compensées par 3 millions d'euros de subventions au titre des différentes aides à la presse à faible ressources publicitaires. En 2007, les recettes publicitaires du quotidien, supérieures à 30 millions d'euros il y a trois ans, sont tombées à moins de 9 millions d’euros dont 1,7 million pour le web et 3 millions sur les annonceurs culturels.

Santé.
L’affaire du vaccin contre l’hépatite B, dans laquelle plusieurs mises en examen viennent d'être prononcées, soulève une question parmi les experts. Sachant que le Conseil d’Etat a reconnu le rapport de cause à effet entre la vaccination et la survenue de scléroses en plaque, et que le responsable du produit (le Genehvac) chez Pasteur est mis en examen pour homicide involontaire, pourquoi le ministère de la Santé ne prend-il pas des mesures de précaution ? Réserver ce vaccin à la population exposée et l’interdire sur toute personne présentant des antécédents de sclérose en plaque et autres maladies auto immunes dans leur famille. (AC)


Publicité
Commentaires
Publicité