Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
1 mars 2008

Irak : l'archevêque chaldéen de Mossoul enlevé

Nous constatons que si s'avait été un haut dignitaire d'une autre religion  ,que celle de la communauté catholique, nous aurions entendu par tout,et notamment en France un levé de bouclier pour condamner cet enlèvement et demander la libération rapide ,immédiate du dignitaire religieux

mais ,comme c'est un dignitaire de l'église catholique qui a été enlevé c'est le silence le plus complet.

Nous demandons donc que le gouvernement Français,que Sarkosy et Kouchner prennent position et fasse en sorte que ce dignitaire soit libéré et que toute attaque contre les chrétiens ,en Irak,cesse;

et qu'il est fait pression sur le gouvernement irakien protège,défende cette minorité irakienne.

Nous trouvons scandaleux le silence des politiques français.

Le Président de la G.O.C.

samedi 01 mars 2008 Des hommes armés l'ont enlevé, à la sortie d'une église. Son chauffeur et deux personnes qui l'accompagnaient ont été tués.

Il est l'un des plus grands dignitaires chaldéens, cette communauté catholique de rite oriental qui constitue la principale minorité chrétienne d'Irak : Mgr Paulus Faraj Rahho, archevêque de Mossoul, a été enlevé par un commando, vendredi après-midi, alors qu'il sortait d'une église, dans le quartier oriental de la ville. Son chauffeur a été tué, ainsi que deux personnes qui l'accompagnaient.

Situation très difficile pour les chrétiens

Ce drame ne survient pas par hasard. Mossoul est aujourd'hui un des derniers bastions urbains d'Al-Qaida et de grosses menaces pèsent, en permanence, sur la sécurité dans cette ville. Il y a trois ans c'est l'archevêque syrien catholique, Mgr Casmoussa, qui avait subi le même sort dans la même ville, mais il avait été libéré au bout de 24 heures.

L'enlèvement de l'archevêque chaldéen n'a pas surpris le président de l'organisation catholique Pax Christi, Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes, retour d'un déplacement en Irak, du 11 au 19 février, à la tête d'une délégation chrétienne. « C'est tragique. C'est bien la preuve que tout ce qu'on dit est vrai. Nous savons que la situation est très difficile pour les chrétiens. Ce qui nous a frappés, c'est le fait qu'ils ne peuvent plus rester chez eux et doivent partir. Nous avions rencontré l'archevêque dans une localité, près de Mossoul. Il avait souhaité que la rencontre ne se déroule pas dans la ville mais à l'extérieur car il savait que c'était dangereux. » Mgr Stenger le décrit comme un homme qui aime plaisanter. « Il plaisantait sur le danger mais c'était surtout le signe d'une extrême tension. »Cet enlèvement, que le pape Benoît XVI a qualifié d'« excécrable », renforce les convictions de Pax Christi dans son « appel aux Chrétiens de France », rédigé par l'écrivain Jean d'Ormesson, pour qu'ils soutiennent leurs homologues d'Irak (3 % seulement de la population du pays). Cette opération de solidarité culminera à Pâques, le 23 mars.

Publicité
Commentaires
Publicité