Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
15 février 2008

Régimes complémentaires de retraite : le rendement va de nouveau chuter

Ce sont encore les petits retraités qui vont ,comme toujours,en subir les conséquences

et qui auront une retraite précaire,très précaire

Le Président de la G.O.C.

[ 11/02/08 


Les retraites complémentaires des salariés du privé augmenteront faiblement au 1er avril. L'accord de 2003 indexant la valeur du point sur l'inflation aura fait baisser de 6 % le rendement des régimes. 

Le pouvoir d'achat des retraités va continuer de faire l'actualité. La prime de 200 euros accordée aux 634.000 bénéficiaires du minimum vieillesse n'a pas suffi à apaiser les revendications des autres retraités, qui réclament une hausse des pensions du régime général pour tenir compte de l'accélération de l'inflation. A cela va s'ajouter un débat aussi heurté s'agissant des retraites complémentaires des salariés du privé. A une différence près : l'Etat n'intervient pas dans la gestion de l'Arrco (commun à tous les salariés) et de l'Agirc (cadres), qui sont pilotés par les partenaires sociaux. C'est donc entre le patronat et les syndicats de salariés que le conflit est engagé pour fixer la hausse devant intervenir comme chaque année au 1er avril.


Conformément à l'accord de 2003, la valeur du point (l'unité de référence des pensions versées) suit l'évolution de l'inflation. Celle-ci est estimée à 1,6 % en 2008. Mais les pensions avaient " trop " augmenté l'an dernier : la prévision d'inflation était de 1,8 %, alors que la hausse moyenne des prix observée aura été de 1,47 %. Il faut donc retrancher 0,33 point à l'inflation prévisionnelle, et encore raboter le taux pour corriger le fait que les pensions versées au premier trimestre 2008 auront été trop élevées. Les services techniques de l'Arrco et de l'Agirc en concluent que la valeur du point ne devrait dès lors progresser que de 1,13 % au 1er avril.


Négociation musclée

Dans le même temps, le prix d'achat du point, indexé sur l'évolution du salaire moyen, devrait augmenter de 3,4 % (après une hausse record de 3,7 % l'an dernier). Résultat, le rendement annuel de l'Agirc tomberait à 6,74 %, et celui de l'Arrco à 6,63 %. Ces rendements indiquent le montant de la pension annuelle obtenue pour 1 euro cotisé (soit moins de 7 centimes d'euro). En 2003, le rendement de l'Arrco était de 7,05 % et celui de l'Agirc atteignait 7,17 %. Soit, sur cinq ans, une baisse de 6 % de la prestation perçue pour un même montant de cotisations versées (voir graphique). Cela n'handicape guère les salariés partant en retraite aujourd'hui (ils auront cotisé pour l'essentiel avant la baisse de rendement du point), mais cela signifie que les rendements offerts aux jeunes actifs seront bien moindres.


Les syndicats n'ont pas dit leur dernier mot. Les revalorisations doivent être décidées lors des conseils d'administration de l'Arrco et de l'Agirc, dans un mois. " La prévision d'inflation pour 2008 apparaît clairement sous-évaluée. Je vais demander qu'un geste soit fait sur la valeur du point ", déclare Bernard Devy (FO), président de l'Arrco. La plupart des instituts ont en effet révisé leur prévision d'inflation au-delà de 2 %. La négociation, qui avait déjà été difficile ces dernières années, s'annonce musclée. D'autant que derrière cette décision ponctuelle se profile la renégociation de l'accord de 2003, qui arrive à échéance à la fin de l'année. Pour les syndicats, il est impossible de maintenir les règles d'indexation actuelles, au risque de réduire drastiquement le rendement des régimes à moyen terme. " En 2003, justifie Bernard Devy, nous n'avions jamais imaginé que le salaire moyen augmenterait aussi rapidement. "



ÉTIENNE LEFEBVRE

Publicité
Commentaires
Publicité