Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
13 février 2008

Logements sociaux

Tant que le gouvernement n'obligera pas ces plus de 60%de villes qui ne respectent la loi sur les logements sociaux de se conformer à cette dite loi,il y aura toujours de plus en plus de villes qui ne feront rien pour les logements sociaux.

Et cela que ce soit dans les grandes ,moyennes et petites villes,il faut que le gouvernement,par l'intermédiaire du Préfet prenne les dispositions voulues pour que le nombre de logements sociaux soit enfin respectés et que ces logements soient bien destinés à ceux à qui ils sont adressées et non pas,ce qui est malheureusement trop souvent le cas, à des personnes qui ont les moyens de louer un logement dans le privé

Le Président de la G.O.C.

Logements sociaux: plus de 60% des villes concernées ne respectent pas la loi SRU
AP | 13.02.2008

Plus de 60% des villes concernées par la loi SRU ne respectent pas les objectifs de financement de logements sociaux dans leur commune, selon un classement rendu public mercredi par la Fondation Abbé Pierre. Parmi ces "mauvais élèves", 9,3% n'ont lancé aucune construction de HLM en cinq ans. Les communes ayant fait le moins d'efforts se trouvent essentiellement dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et Ile-de-France.

Avec la publication de ce classement, l'association entend pointer du doigt la "responsabilité des communes dans la crise du logement", à un mois des élections municipales et cantonales.

La Fondation s'appuie sur des chiffres collectés par les préfectures et qui n'ont jamais été rendus publics. Pour constituer son "palmarès", l'organisation a travaillé sur la situation de 720 communes sur les 736 concernées par la loi SRU, "16 ne présentant pas l'ensemble des informations nécessaires à l'analyse", selon la Fondation.

Le classement de la Fondation porte sur la période 2002-2006.

L'association révèle que sur les 720 communes concernées, seules 39,6% "ont atteint ou dépassé leur objectif de production sur cinq ans". En revanche, 60,4% des communes n'ont pas respecté l'engagement fixé par la loi et 37,4% "ont réalisé moins de la moitié de leur objectif". En outre, 9,3% "n'ont financé aucun logement social en cinq ans", s'indigne la Fondation.

Dans les plus grosses villes (plus de 50.000 habitants), le plus mauvais élève est Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) avec 30 logements financés en cinq ans, sur un objectif de 1.236 pour être en accord avec la loi. La deuxième ville dans le classement des mauvais élèves de plus de 50.000 habitants est Neully-sur-Seine avec 181 logements HLM financés entre 2002 et 2006 sur un objectif de 1.324.

Votée en 2000, et appliquée depuis 2002, la loi SRU (Solidarité et renouvellement urbain) impose aux communes de plus de 1.500 habitants en Ile-de-France et de plus de 3.000 en province -faisant partie d'une agglomération de 50.000 habitants- de construire 20% de logements sociaux en cinq ans, sous peine de "constat de carence" ou de "rappel à l'ordre".

En la matière, la Fondation dénonce d'ailleurs "le laxisme" de l'Etat qui, selon elle, montre peu d'empressement à sanctionner les fautifs. AP

Publicité
Commentaires
Publicité