Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
23 janvier 2008

Des bombardiers russes s'exercent au large des côtes françaises et espagnoles

LEMONDE.FR avec Reuters | 23.01.08

 







Deux bombardiers russes à long rayon d'action ont été envoyés, mardi 22 janvier, dans le golfe de Gascogne, au large des côtes françaises et espagnoles, pour effectuer des tirs expérimentaux de missiles, dans le cadre de manœuvres aéronavales russes sans équivalent depuis l'époque soviétique.

L'armée de l'air russe, dans un communiqué cité mardi par l'agence Itar-Tass, dit prendre "une part très active à ces exercices de la force navale d'intervention dans l'Atlantique". "Aujourd'hui, deux bombardiers stratégiques Tu-160 sont partis pour des manœuvres dans le golfe de Gascogne, et conformément aux plans du chef du projet, ils vont effectuer une série de missions et procéder à des tirs de missiles tactiques", ajoute le communiqué.

LA "RENAISSANCE" DE LA MARINE RUSSE

De source militaire à Moscou, on a précisé que des appareils britanniques et norvégiens de l'OTAN, des F-16 et des Tornado, "escortaient" les deux bombardiers russes dans leur vol vers l'Atlantique. A Paris, le ministère de la défense a déclaré que la France avait été informée des manœuvres russes au large de ses côtes.

Dmitri Medvedev, qui devrait succéder en mars à Vladimir Poutine à la présidence russe, a souhaité au début du mois la "renaissance" de la marine russe. "Lorsque nous étions une puissance maritime, nous étions respectés. Cela prendra du temps, plus que nous le souhaiterions, mais c'est la première fois depuis vingt ans que nous nous attelons à cette tâche", avait déclaré M. Medvedev

Publicité
Commentaires
Publicité