Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
3 janvier 2008

Pierre Larrouturou, le poil à gratter du PS

Ce que dis Pierre Larrouturou sur les 35heures ,c'est ce qu' à toujours dis et démontré la GAUCHE OUVRIÈRE ET CHRÉTIENNE et cela depuis son existence.

Et il en est de même pour la mondialisation qui doit être au service des citoyens et pas le contraire.

Malheureusement ,certains dans le PS notamment:Royal,DSK et autres excandidats aux législatives  et aussi certains autres partis de gauche n'ont pas voulu entendre nos avertissements;car,notre petit mouvement,notre petit parti n'est ,n' a jamais été invité par les différents médias

La GAUCHE OUVRIÈRE ET CHRÉTIENNE  a toujours été d'accord et milité pour une nouvelle gauche tout en gardant nos spécificités.

Le Président de la G.O.C.

L'économiste Pierre Larrouturou invite tous les socialistes à se mettre au travail. : Archives Claude Stefan

Il en a assez des instincts suicidaires du PS, des mensonges économiques, des idées reçues sur le temps de travail ou la mondialisation. Et il le crie.

La semaine des quatre jours, vous vous souvenez ? C'est lui, Pierre Larrouturou, l'économiste chauve à la parole mitraillette. Même si ses ambitions se sont terminées sur le strapontin de « délégué national Europe » au PS, ce rocardien de 43 ans n'est pas du genre à renoncer. Il secoue le cocotier socialiste. Avec un livre et une pétition.

Le livre (1) : pas facile de résumer ces 380 pages préfacées par Michel Rocard. En gros : si le pouvoir d'achat baisse, ce n'est pas à cause des 35 heures ni de la mondialisation qui rapporte plus qu'elle ne coûte. Le phénomène est antérieur et observable dans tous les pays. La part de la rémunération dans la richesse produite baisse partout, beaucoup et depuis longtemps, au profit des dividendes distribués aux actionnaires. On assiste donc à un enrichissement d'une infime minorité et à une paupérisation générale des salariés, des précaires et des chômeurs. Et quand on fait la moyenne du temps travaillé, sans compter les chômeurs, on s'aperçoit, calcule Larrouturou, qu'on est en dessous des 35 heures, surtout aux États-Unis. D'où son idée de la semaine des quatre jours pour offrir des emplois, à masse salariale constante pour l'entreprise, à ceux qui n'en ont pas ou qui travaillent quinze heures. Et ça décoiffe ainsi sur les déséquilibres internationaux, la croissance qui n'est nourrie que par la dette, les retraites...

Des solutions, Larrouturou en a plein. Nationales, sur le temps de travail, la précarité, la recherche... Européennes, à travers un impôt sur les bénéfices du niveau de l'impôt américain, un traité social... Il n'est sans doute pas facile de « modéliser » ce foisonnement passionné d'analyses et de propositions. Pour le faire, encore faut-il que les socialistes les lisent. « Quelques-uns l'ont fait... »

La pétition : « L'appel pour que le PS se mette au travail » (www.nouvellegauche.fr) a été signé par une quinzaine de parlementaires, dont Michel Rocard, Patricia Adam (Finistère), Claude Saunier (Côtes-d'Armor), des élus locaux, dont Claudy Lebreton (président des Côtes-d'Armor) et des milliers de militants. Le but : bosser pour reconstruire. Selon les statuts du PS, il faut 5 000 signatures pour déclencher une convention extraordinaire. « Après 25 ans de crise et trois défaites aux présidentielles, si on se met au travail, en quelques mois, on peut construire une alternative globale ».

Michel URVOY.

Publicité
Commentaires
Publicité