Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
2 janvier 2008

Vatican: réunion "historique" ce printemps entre catholiques et musulmans

AP | 02.01.2008

Des dignitaires catholiques et musulmans doivent se rencontrer ce printemps à Rome pour lancer un dialogue interreligieux "historique", ont annoncé des responsables du Vatican.

Le pape Benoît XVI a proposé cette rencontre en réponse à une lettre ouverte de 138 dignitaires musulmans du monde entier appelant chrétiens et musulmans à mettre en avant leur croyance commune en un Dieu unique. Une missive adressée en octobre au pape et à d'autres responsables chrétiens. Les relations entre les deux religions s'étaient dégradées après les propos controversés du souverain pontife sur l'islam en septembre 2006.

Trois représentants des auteurs de la lettre se rendront à Rome en février ou mars pour préparer la réunion, a indiqué à "L'Osservatore Romano" le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Le programme de la rencontre, pour laquelle aucune date n'a été annoncée, couvre trois grands thèmes: le respect de la dignité des personnes, le dialogue interreligieux fondé sur la compréhension réciproque et l'enseignement de la tolérance chez les jeunes.

"La réunion avec une délégation de certains des 138 (dignitaires) musulmans prévue à Rome au printemps prochain est dans un certains sens historique", a déclaré Mgr. Tauran à "L'Osservatore".

Fin 2006, Benoît XVI avait suscité de vives réactions dans le monde musulman en citant un texte médiéval décrivant certains enseignements de Mahomet comme "mauvais et inhumains", notamment "son commandement de propager la foi par l'épée".

Le pape s'était dit par la suite "profondément désolé" par la polémique soulevée par ces propos prononcés à Ratisbonne en Allemagne, précisant qu'ils ne reflétaient pas sa propre opinion. Le Vatican s'est depuis efforcé d'améliorer les relations avec les musulmans.

Dans leur lettre, les "138" soulignent des points communs entre l'islam et le christianisme comme l'importance accordée à l'amour de Dieu et de son prochain. Soulignant que les chrétiens et les musulmans représentent quelque 55% de la population mondiale, ils concluent que l'amélioration des relations entre les deux religions est le meilleur moyen d'apporter la paix au monde.

Des dignitaires religieux et des observateurs ont salué cette initiative et Benoît XVI a rencontré l'un des signataires en octobre à Naples. Des musulmans ont toutefois reproché au pape de ne pas avoir fait de commentaire public sur la lettre ouverte.

Le prince de Jordanie Ghazi bin Muhammad bin Talal, l'un des signataires, a confirmé le programme de la rencontre de ce printemps, précisant que trois représentants des "138" se rendraient à Rome en février ou mars pour la préparer. AP

Publicité
Commentaires
Publicité