Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
24 décembre 2007

NOEL

Depuis toujours, l'humanité attend. Elle attend confusément un avenir meilleur. Chacun rêve, en effet, d'un grand bonheur d'une plénitude qui le comble. C'est cette espérance qui fait vivre et porte en avant.
Noël, c'est le temps où tout s'apaise pour laisser place à la joie, joie de se retrouver, joie d'être ensemble, joie de donner et de recevoir. C'est, après l'attente, une sorte d'aboutissement dans la fête.

C'est aussi et surtout un point de départ : la naissance de l'enfant autour duquel nous nous réunissons est une promesse. Sa fragilité même nous signifie la puissance de la vie. Cet enfant porte en lui la force de grandir, de se développer, de s'épanouir. Cette force est cachée sous sa faiblesse, mais elle est là, puissante comme le fleuve qui va vers la mer. De ce petit être, la vie fait déjà l'homme de demain...

Nous restons interrogatifs face à ce mystère. Nous n'avons pas d'autre réponse que de nous rendre disponible pour accompagner celui qui, à son tour, demain, va prolonger notre humanité, porter plus loin la vie qui traverse les générations, depuis les origines, et les entraîne vers l'avenir toujours à construire...

Pour les chrétiens, Noël c'est la rencontre de l'homme et de Dieu. De Dieu qui vient comme ce petit enfant et qui espère être attendu, accueilli comme lui et reconnu pour bâtir le Royaume de la Paix avec tous les hommes de bonne volonté.

François Régis HUTIN.

ouest - france   lundi 24 décembre 2007 

Publicité
Commentaires
Publicité