Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
19 décembre 2007

Les fonctionnaires en grève le 24 janvier

Ils demandent une revalorisation globale des salaires et protestent contre "l'individualisation" proposée par le gouvernement lundi.
Les six fédérations ont également décidé de ne pas participer à une séance plénière mercredi.
- le 18/12/2007  Six syndicats de fonctionnaires sur huit ont appelé mardi à une grève le 24 janvier pour obtenir une revalorisation globale des salaires et protester contre "l'individualisation" proposée par le gouvernement lundi. La FSU, la CGT, Unsa, Solidaires, FO et la CFTC appelle donc à la grève "pour exiger l'ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d'indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat", ont indiqué les fédérations dans un communiqué commun, à l'issue d'une réunion intersyndicale au siège de l'Unsa, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Lors d'une séance de négociations lundi entre le gouvernement et les syndicats, le gouvernement a proposé de mettre en place pour les fonctionnaires un dispositif de "garantie individuelle du pouvoir d'achat", provoquant une forte déception des syndicats, partisans d'une augmentation générale des traitements des quelque 5 millions de fonctionnaires français. Pour les six syndicats, les propositions du ministre "ne sont pas acceptables tant sur la forme que sur le fond". "Ces pseudo-négociations ne peuvent (..) nous convenir car elles portent atteinte de façon frontale aux principes même de la négociation collective des salaires dans la Fonction publique, pour les remplacer par une individualisation des rémunérations", ajoute le communiqué.

"Il faut créer un rapport de force"

"On est dans une situation où pour pouvoir négocier convenablement, il faut créer un rapport de force", a estimé Gérard Aschieri (FSU), expliquant que "le personnel n'aurait pas compris qu'on attende". La situation est "ouverte" pour que les deux autres fédérations (CFE-CGC et CFDT) "nous rejoignent", a-t-il dit. Pour Gérard Noguès (FO), "il faut une augmentation du point d'indice par rapport à l'inflation, soit 1,6% pour 2008, si possible au 1er janvier". Jean-Marc Canon (CGT) a souligné de son côté que "la seule façon de faire bouger les choses, c'est de proposer une mobilisation forte aux personnels". "Nous espérons que le gouvernement va enfin comprendre que le dialogue social, c'est ouvrir de véritables négociations et non faire semblant de dialoguer", a ajouté Jean-Michel Nathanson (Solidaires).

Les six fédérations ont également décidé de ne pas participer à une séance plénière mercredi sur les valeurs et missions de la Fonction publique organisée par le gouvernement, ni à la réunion vendredi sur le paiement des heures supplémentaires. Le 22 novembre déjà, des centaines de milliers de fonctionnaires avaient fait grève avec les mêmes revendications.

(D'après agence)
 

Publicité
Commentaires
Publicité