Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
10 décembre 2007

Manifestation d'étudiants à Téhéran contre des arrestations d'opposants

AP -
TEHERAN - Plusieurs milliers d'étudiants ont protesté dimanche au sein de l'université de Téhéran contre une vague d'arrestation d'opposants iraniens, a-t-on appris auprès de témoins ainsi que de la radio officielle. Il s'agit de la seconde manifestation en moins d'une semaine.

Un témoin, Mehdi Arabshahi, a expliqué que la manifestation a duré deux heures et que plusieurs étudiants ont entonné des slogans hostiles au gouvernement du président Ahmadinejad. "Ils ont chanté des slogans contre les politiques du gouvernement, qui impose une pression contre les universités et qui arrête des militants."

Un autre témoin, Abbas Kazemi, a ajouté que les manifestants, rejoints par des étudiants d'autres universités, ont repris des slogans pacifistes. Selon lui, il n'y a eu aucun affrontement avec la police ni aucune arrestation.

La radio publique a brièvement rendu compte de la manifestation, affirmant que les étudiants avaient lancé des slogans hostiles au pouvoir et qu'un groupe de personnes extérieures à l'université était entré après avoir cassé une grille d'entrée.

L'université et ses alentours étaient calmes après le rassemblement.

Ce rassemblement s'est déroulé le jour national des étudiants, qui marque l'anniversaire de la mort de trois étudiants lors d'une manifestation en 1953. Ce même jour, la télévision a annoncé que le ministère des Renseignements avait arrêté un groupe de militants décrits comme des éléments perturbateurs qui voulaient organiser une manifestation illégale au sein de l'université de Téhéran.

La semaine dernière, une organisation d'étudiants de gauche avait affirmé que 33 étudiants et militants avaient été arrêtés jeudi après une manifestation à l'université. AP

Publicité
Commentaires
Publicité